Le FC Barcelone s’est fait surprendre à domicile par l’Eintracht Francfort en quart retour de la Ligue Europa et n’ira pas en demi-finale, contrairement à Leipzig, alors que l’AS Rome a renversé Bodo/Glimt en quart retour de la Ligue Europa Conférence.
Stupeur au Camp Nou ! Les Catalans se sont inclinés face à l’Eintracht Francfort 3 à 2 (match aller : 1-1). Pourtant dans une forme étincelante depuis plusieurs semaines, les Barcelonais ont été très friables en défense. Les joueurs de Xavi se sont mis en difficulté dès le début du match, lorsque Eric Garcia a concédé un penalty tout à fait évitable, transformé par Kostic. Ils ont même été menés 3-0 avant de réduire l’écart en fin de match, en vain.
Muselé, le duo Dembélé-Aubameyang n’a pas réussi à mener l’attaque des siens. Un peu plus tôt, le RB Leipzig s’est montré solide pour s’imposer 2 à 0 à Bergame face à l’Atalanta (match aller : 1-1) et sortir vainqueur de ce duel entre deux équipes au football offensif. Comme souvent cette saison, le club allemand a pu compter sur l’international français Christopher Nkunku, qui a porté son total de buts à 30 toutes compétitions confondues en inscrivant un doublé. Deux ans après sa superbe campagne de Ligue des champions qui l’avait menée jusqu’au dernier carré, Leipzig retrouve une demi-finale européenne et poursuit sa progression.
A l’inverse, cette défaite a tout d’une fin de cycle pour les joueurs de Gian Piero Gasperini, coincés à la huitième place de Serie A, et qui ne disputeront probablement pas de compétition européenne la saison prochaine. Leipzig retrouvera en demi-finale les Rangers ou Braga, qui disputent une prolongation à Glasgow : les Ecossais mènent 2 à 1 après avoir perdu la première manche 1 à 0.
La Roma sans douter
En soirée, Lyon a sombré à domicile devant West Ham (3-0). Les Londoniens s’offrent une demi-finale à leur portée face à Francfort et une fin de saison palpitante, une semaine après leur défaite à Brentford (2-0) qui les a distancés dans la lutte pour les places européennes (sixièmes). En revanche, c’en est fini des espoirs de l’OL, qui comptait sur une victoire finale dans la compétition pour retrouver la Ligue des champions. Humiliés en phase de groupe par Bodo/Glimt en Norvège (6-1), puis battu au match aller dans le même stade (2-1), les Romains se sont bien rattrapés au Stadio Olimpico (4-0) en quart de finale retour de la Ligue Europa Conférence.
Les joueurs de José Mourinho ont été emmenés par Zaniolo, auteur d’un triplé (23e, 29e, 49e), après avoir ouvert le score par Abraham. La Louve affrontera les renards de Leicester en demi-finale de cette nouvelle compétition européenne entre clubs. Les joueurs de Brendan Rodgers ont aussi été renversants, cette fois au cours du même match : menés 1-0 à Eindhoven face au PSV, ils ont inscrit deux buts dans le dernier quart d’heure pour se qualifier.
L’Olympique de Marseille a confirmé son succès du match aller (2-1) contre le PAOK Salonique en battant de nouveau le club grec, grâce à un but de son meneur Dimitri Payet (34e, 1-0)).
L’OM jouera sa place pour une finale contre le Feyenoord Rotterdam, vainqueur du Slavia à Prague 3 à 1 (6-4 au score cumulé).