Départ en fanfare, les qualifications de l’Euro-2004 s’ouvrent aujourd’hui par la revanche de la finale de l’édition précédente, Italie-Angleterre (20h45), suivie le lendemain d’un choc entre la France et les Pays-Bas (20h45).
Cette copieuse première journée aborde aussi les questions géopolitiques avec le bouillant Arménie-Turquie, samedi (18h), et même celle de l’âge de la retraite avec les 41 ans de Zlatan Ibrahimovic pour Suède-Belgique, demain (20h45). La première affiche se joue au stade Maradona de Naples, un nom toujours maudit pour les «Trois Lions» depuis la «main de Dieu» en quart de finale du Mondial de 1986.
L’Angleterre n’a plus battu l’Italie en compétition depuis 1977 et un 2-0 en qualification pour le Mondial argentin, et a surtout perdu la finale du dernier Euro à Wembley (1-1, 3 t.a.b. à 2). Pour conjurer ces mauvaises tendances, le capitaine anglais Harry Kane espère y doubler Wayne Rooney pour devenir le meilleur buteur de l’équipe d’Angleterre. Ils sont à 53 buts tous les deux.
Capitaine M’bappé
Avec son pouvoir offensif, l’équipe de France du nouveau capitaine Kylian M’bappé commence sa phase de qualification par un redoutable duel contre les Oranjes. Le défi est très relevé pour le retour de Ronald Koeman sur le banc néerlandais, après un premier passage (2018-2020), et le défenseur Daley Blind, qui devrait honorer sa 100e sélection
à Saint-Denis.