Euro-2024 : Pays-Bas et Turquie retrouvent les quarts, seize ans après

04/07/2024 mis à jour: 03:09
AFP
339
Doublé historique du défenseur turc Merih Demiral - Photo : D. R.

Les Pays-Bas, plus forts que la Roumanie (3-0), remettent les pieds en quarts de finale d’un Euro pour la première fois en seize ans, comme leur futur adversaire turc, auteur d’un très joli coup contre l’Autriche (2-1).

Les membres du «top-8» continental version 2024 sont désormais tous connus après l’épilogue, mardi, des huitièmes de finale. Tous les poids-lourds du continent sont au rendez-vous, à l’exception de l’Italie, champion sortant, et de la Croatie. Le bal des quarts de finale s’ouvrira vendredi avec deux affiches très attendues : Espagne-Allemagne (17h) et France-Portugal (20h), soit neuf titres en cumulé et un tas de stars appelées à se départager.

L’autre partie de tableau, samedi, verra s’opposer l’Angleterre à la Suisse, puis les Pays-Bas face à la Turquie. L’histoire de ces deux dernières nations, plus vues en quarts depuis 2008, va se télescoper à Berlin dans une ambiance de feu, chaque camp disposant des supporters parmi les plus investis en Allemagne.

Mardi, la Turquie a fait plier une équipe d’Autriche présentée comme favorite, surtout après la correction (6-1) qu’elle lui avait infligée en mars. Le héros s’appelle Merih Demiral, buteur 57 secondes après le coup d’envoi (1re, 1-0), puis en seconde période (59e, 2-0) après un nouveau corner tiré par Arda Güler, jeune pépite du Real Madrid.

L’équipe dirigée par Vincenzo Montella, privée de son capitaine Hakan Calhanoglu, suspendu, a fait le dos rond face à des Autrichiens revenus par Michael Gregoritsch (66e, 2-1), et dangereux jusque dans les dernières secondes.

Demiral, héros turc

Les Pays-Bas se dresseront sur leur route après avoir dominé la Roumanie (3-0) relativement facilement à Munich, mardi en fin d’après-midi. 
La sélection «Oranje» s’est reposée sur le talent de Cody Gakpo, buteur (20e), puis passeur pour Donyell Malen (83e), un entrant efficace crédité d’un doublé (90e+3).

«Cody est très dangereux. C’est peut-être le joueur le plus important jusqu’à présent et j’espère que les autres joueurs vont lui emboîter le pas et se mettre à son niveau», a estimé le sélectionneur Ronald Koeman. Les Pays-Bas, présents en quarts sans interruption de 1998 à 2008, mettent fin à une longue traversée du désert.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.