Samedi dernier, au nouveau stade omnisports de Aïn Oulmène, beaucoup d’anciens sportifs de l’est du pays ont rallié la sympathique ville de Aïn Oulmène (wilaya de Sétif) pour répondre à l’invitation du comité d’organisation du jubilé de l’ancien joueur et ancien entraineur Saïd Mokhnache.
Ledit jubilé a été l’œuvre de l’Association des anciens joueurs de football de Aïn Oulmène, laquelle fut sponsorisée par la société Dream-Electro de l’électro-ménager. Saïd Mokhnache était un attaquant connu sous le pseudo Saïd Griche, vu sa similitude avec le défunt Mohamed Griche de l’ESS. Mokhnache était un enseignant de langue française dans un CEM à Aïn Oulmène dans les années 60, 70 jusqu’à la fin 80. Il était respecté et estimé pour ses grandes qualités morales, très sage, tant en classe que sur le terrain.
Le regretté Ahmed Neggache, ancien joueur de l’ESS, était l’entraineur qui l’avait fait jouer en seniors alors qu’il était encore junior. Ayant atteint l’âge de la retraite comme joueur, il passa sans difficulté de l’autre côté de la barrière pour donner ce qu’il avait appris de ses prédécesseurs aux jeunes joueurs de sa ville. Fort de son expérience d’enseignant, il avait cette capacité pédagogique de transmettre.
Même en qualité d’éducateur, il avait gagné l’estime de tous les officiels de la Ligue sétifienne de football. Respectueux et respecté de tout l’environnement sportif, il réalisa l’accession avec l’ESAO (Etoile sportive de Aïn Oulmène) en 1980 en division d’Honneur à LRF Constantine. Beaucoup d’anciens joueurs ayant été formés entre reconnaissent aujourd’hui son mérite pédagogique et technico-tactique dans leur réussite sportive.
Sa gentillesse légendaire, à la base d’une bonne éducation, a dépassé les frontières de la wilaya de Sétif. Lors du jubilé, un match gala entre vétérans a meublé l’après-midi. Saïd Mokhnache a rechaussé ses crampons pour montrer ce qu’il savait faire sur un terrain de football. Marquer des buts. Il a réussi à marquer un penalty en toute finesse d’un contre-pied magistral.
Dans la foulée, les organisateurs n’ont pas oublié les anciens joueurs de la ville et même ceux rappelés à Dieu. Ils ont été honorés au même titre que Saïd Mokhnache.
L’équipe de handball de Aïn Oulmène qui a réussi l’accession parmi l’élite nationale a été également honorée. Cela a fait plaisir à tous les présents. Des cadeaux symboliques ont été offerts aux invités qui sont venus de partout rendre hommage à Saïd Mokhnache (Sétif, Batna, BBA, Ras El Oued, Merouana, Ain Azel, etc.) Le jubilé a connu une organisation parfaite dans une ambiance des grands jours.