Éthiopie : 183 morts dans les affrontements à Amhara

30/08/2023 mis à jour: 07:51
AFP
807

Au moins 183 personnes ont été tuées depuis juillet dans les affrontements dans l'Etat éthiopien de l'Amhara en proie à la violence depuis plusieurs semaines, ont annoncé hier les Nations unies.

«Dans la région de l'Amhara, à la suite d'une recrudescence des affrontements entre l'armée éthiopienne et la milice régionale Fano, et de la déclaration de l'état d'urgence le 4 août, la situation s'est considérablement aggravée», a déclaré à la presse à Genève la porte-parole du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme (HCDH), Marta Hurtado.

«Au moins 183 personnes ont été tuées dans des affrontements depuis juillet, selon les informations recueillies par le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme», a poursuivi la porte-parole du HCDH.

L'Amhara, deuxième Etat le plus peuplé d'Ethiopie, est le théâtre depuis avril d'épisodes de violences armées, déclenchées par la volonté du gouvernement fédéral de démanteler les «forces spéciales» amhara. Le gouvernement fédéral a décrété l'état d'urgence le 4 août après de nouveaux combats début juillet entre l'armée fédérale et des combattants de la région d’Amhara, dont des membres de la milice régionale «d'autodéfense» Fano.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.