Été, soleil, plage et nourriture : Les recommandations de l’INSP

11/08/2024 mis à jour: 03:09
1150

Pour passer un été en toute sécurité, faites attention au soleil, soyez prudents à la plage et restez vigilants quant à la conservation de vos aliments». C’est le slogan choisi pour la campagne de sensibilisation contre les risques majeurs durant la saison estivale, initiée par l’Institut national de santé publique. 

«Les plages sont un refuge parfait pour se rafraîchir de la chaleur de l'été, mais pour profiter de leur beauté, il est important de prendre certaines précautions», affirme l’INSP. En effet, avec la hausse des températures, nombreux sont ceux qui se ruent à la plage pour se rafraîchir. Et afin d’en profiter au maximum et éviter les petits bobos, il est important de prendre ses précautions et de suivre les instructions de sécurité. «Tout d’abord, pensez à vous protéger contre les coups de soleil», recommande l’INSP. Ce dernier préconise, comme première étape, l’utilisation d’une bonne crème de protection pour éviter les insolations et les coups de soleil. 

A cet effet, le Pr Khiati explique qu’une exposition inconsidérée au soleil pendant trop longtemps, ou une exposition pendant de fortes chaleurs, peut aussi provoquer une insolation ou un coup de chaleur, notamment chez les enfants, les personnes âgées ou personnes souffrant d’une maladie chronique. Mieux vaut donc privilégier une crème avec un facteur de protection solaire (FPS) élevé pour maximiser la protection. 

L’Institut national de santé publique recommande également le port de chapeaux, casquettes et lunettes soleil. «Evitez de vous exposer directement au soleil pour éviter les insolations», poursuit l’INSP. Appelant au passage les estivants à rester sous les parasols. L’hydratation est tout aussi importante que le reste. C’est pourquoi, l’INSP appelle les estivants à beaucoup s’hydrater, en buvant de l’eau et éviter les boissons sucrées ou celles contenant de la caféine car elles favorisent la déshydratation. 

Autre danger, et non des moindre, contre lequel l’Institut national de santé publique a tenu à mettre en garde est la noyade. Si personne n’est à l’abri d’une noyade, celle-ci concerne particulièrement les enfants. 

C’est pourquoi, l’INSP demande aux  parents à apprendre à leurs enfants les bases de la natation avant de leur permettre de se baigner seuls. «Les citoyens sont aussi priés de ne se baigner que dans les plages autorisées», préconise l’INSP. D’ailleurs, le dispositif de surveillance des plages à permis, les 7 et 8 août, le sauvetage de 808 personnes d’une noyade certaine. 217 personnes ont été prises en charge sur les lieux, tandis que 67 autres ont été évacuées vers les hôpitaux. 

Un enfant âgé de 7 ans s’est lui noyé à la plage de Taghzoult, dans la wilaya de Chlef. L’intervention des éléments de la Protection civile a aussi permis le repêchage de deux personnes décédées, noyées dans les réserves d’eau dans les wilayas de Naâma et Annaba. L’INSP recommande, par ailleurs, aux estivants de rester attentifs aux drapeaux de baignade et de ne surtout pas se baigner à contre-courant. 


Et enfin, l’Institut national de santé publique met en garde les estivants contre les intoxications alimentaires. En effet, si l’envie de pique-niquer à la plage est alléchante, il est toutefois important de faire attention quant aux aliments à emporter avec soi. A cet effet, l’INSP recommande de bien choisir les aliments et favoriser ceux qui se conservent plus longtemps. 

A titre d’exemple, les viandes transformées peuvent devenir un terrain fertile pour les bactéries. Idem pour les salades à base de mayonnaise. La conservation des aliments est donc très importante afin d’éviter toute prolifération de bactéries. L’INSP recommande d’ailleurs d'utiliser une glacière pour maintenir les aliments à température idéale et éviter leur exposition au soleil. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.