Été 2024 : Engouement pour les «trains bain de mer»

06/08/2024 mis à jour: 03:23
2301

En sus des trains déjà programmés afin de faciliter les déplacements des estivants des différentes régions, notamment du Sud et intérieures vers les villes côtières, la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) a procédé à la mise en circulation de trains spéciaux baptisés «Trains bain de mer».  «Des lignes de chemin de fer rallieront les wilayas de  l’intérieur à celles des côtes», avait annoncé au début de la saison estivale, lors d’une prise de parole médiatique, Farid Halliche, directeur central clientèle à la SNTF.

 Il s’agit, en l’occurrence, des dessertes Constantine-Skikda, Constantine-Jijel, M’sila-Alger ou encore Mohammadia-Beni Saf. Ainsi comme elle a l’habitude de le faire chaque année, des trains bain de mer ont été mis sur les rails, permettant de transporter des voyageurs des villes intérieures vers les villes côtières, par exemple le train Biskra-Skikda, Constantine-Jijel, Mohammedia-Mostaganem et Ain Témouchent-Béni Saf et leur permettre de passer une journée sur les plages.  

Selon des estimations, ce plan d’été peut prendre en charge jusqu’à 50 000 voyageurs, avec une augmentation de 8000 passagers, comparativement à l’an dernier. Sachant que depuis la mise en service de ce programme jusqu’au 27 juillet, environ 20 000 citoyens ont utilisé ce dispositif pour se rendre dans diverses zones côtières, à l’image de Skikda, Annaba, Jijel et Mostaganem. Le prix du billet est très concurrentiel par rapport à d’autres moyens de transport. Il varie entre 50 et 480 DA en fonction de la distance parcourue.   

Des dessertes de la gare de Batna vers la wilaya côtière de Skikda sont programmées 4 fois par semaine (dimanche, mardi, mercredi et jeudi) au profit des jeunes et des familles. Départ le matin et retour vers Skikda à 17h32. Ce train peut transporter jusqu’à 550 voyageurs. Des accompagnateurs sont prévus tout au long du trajet. Pour les enfants moins de 12 ans, le prix est de 240 DA, quant aux enfants de moins de quatre ans, leur transport est gratuit. Les usagers de ce trajet espèrent toutefois que la SNTF va ajouter d’autres fréquences, notamment les vendredis et samedis afin de permettre aux employés d’en bénéficier.     

SNTF, compagnon de voyage   

Ces initiatives de l’opérateur ferroviaire visent non seulement à faciliter l’accès aux plages, mais aussi à encourager les Algériens à découvrir les trésors naturels de leur pays. Que ce soit pour une journée de détente ou des vacances prolongées, les trains «bain de mer» offrent une opportunité pour s’évader et profiter de l’été en bord de mer. En encourageant les Algériens à explorer leur pays, la SNTF joue un rôle crucial dans la promotion du tourisme national. Les «trains bain de mer» sont plus qu’un simple moyen de transport; ils sont une invitation à redécouvrir les richesses de l’Algérie. 

Le voyage par train offre plusieurs avantages, les passagers peuvent admirer les paysages variés, arriver sans stress à leur destination mais surtout éviter les bouchons routiers fréquents et le stress de la conduite en été, surtout s’ils se déplacent par bus ou taxis collectifs. La SNTF a constaté durant cet été une demande appréciable de déplacements par trains, notamment sur les grandes lignes (Oran est particulièrement très sollicitée). Elle devrait transporter plus d’un million de voyageurs, notamment après l’ouverture de nouvelles lignes et l’augmentation du nombre d’arrêts et du trafic de passagers, y compris  les trains-couchettes pour les voyages de nuit sur les lignes «Alger-Touggourt-Alger, Alger-Annaba-Alger, Alger-Tébessa-Alger et Oran-Béchar-Oran». 

Le chemin de fer vise en général une clientèle aux revenus modestes, captifs des transports collectifs et qui leur apporte ainsi un surcroît de mobilité, un gain de temps et davantage de régularité. Le train n’est aujourd’hui plus seulement perçu comme un moyen de transport en commun, en concurrence avec d’autres modes, individuels ou collectifs. Il est également considéré comme un levier d’aménagement et de dynamisation des territoires. 

Dans ce contexte, la SNTF s’efforce de rendre ses services accessibles au plus grand nombre de citoyens. La mise en circulation des «trains bain de mer» s’inscrit dans le cadre de la stratégie commerciale de la compagnie visant à promouvoir l’utilisation du train grâce à son programme de modernisation et de réhabilitation de son matériel ferroviaire et faciliter ainsi le transport organisé des groupes et des familles voyageant par train pour découvrir et visiter les différents sites touristiques. Bien que ces lignes ne procurent pas une forte rentabilité, la SNTF les exploite dans le cadre de son engagement au service public. C’est aussi une instruction du gouvernement qui s’efforce de garantir l’égalité d’accès aux loisirs pour tous les Algériens.   
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.