Un important pont autoroutier de Baltimore, sur la côte est des Etats-Unis, s’est effondré tôt hier matin après avoir été percuté par un porte-conteneurs, entraînant des véhicules et des personnes dans sa chute. Les secours recherchent au moins sept personnes dans l’eau et sous l’eau autour de l’immense structure métallique tordue, dans un déploiement spectaculaire de moyens incluant des drones, hélicoptères et plongeurs.
«Notre sonar a détecté la présence de véhicules submergés dans l’eau», a déclaré James Wallace, le chef des pompiers de la ville. «Je n’en ai pas encore le nombre», a-t-il ajouté. Des images de vidéosurveillance montrent ce qui semble être un porte-conteneurs heurtant un pilier du pont Francis Scott Key, le faisant tomber dans la rivière avec une grande partie de la structure métallique de l’ouvrage. On aperçoit des lumières qui semblent être celles de véhicules sur le pont, avant qu’il ne se déforme et tombe par morceaux, vers 1h30 heure locale (5h30 GMT). «On a été réveillé par une espèce de tremblement de terre et un long fracas retentissant», a relaté un riverain, dont les fenêtres donnent sur le pont, cité par CNN. Parmi les victimes potentielles figurent des ouvriers qui travaillaient sur l’ouvrage, qui enjambe l’embouchure de la rivière Patapsco.
«Il n’y a absolument aucune indication qu’il s’agisse d’un acte terroriste, que ce soit un acte délibéré», a déclaré Richard Worley, chef de la police de Baltimore. Le pont à quatre voies est long de 2,6 km, au sud-ouest de Baltimore, grande ville industrielle et portuaire américaine, dans l’Etat du Maryland, à environ 60 kilomètres au nord-est de Washington. Il s’agit d’un axe nord/sud crucial pour les transports et l’économie de la côte est des Etats-Unis. Il porte le nom d’un enfant du pays, Francis Scott Key, qui a écrit les paroles de l’hymne national américain, The Star-Spangled Banner. Tous les accès au pont étaient bloqués par un important déploiement de forces de police, a constaté un journaliste de l’AFP sur place. Le gouverneur de l’Etat américain du Maryland a décrété l’état d’urgence.