Les Etats-Unis sont prêts à discuter avec la Russie des dispositifs de missiles et des exercices militaires des deux pays, lors de discussions qui ont commencé hier soir à Genève, a fait savoir samedi un haut responsable de la Maison-Blanche.
Des diplomates américains et russes se retrouvent en Suisse pour tenter de désamorcer les tensions autour de l’Ukraine, alors que les Etats-Unis et les Européens accusent Moscou de préparer une nouvelle invasion de l’Ukraine.
«Il y a certains domaines (...) dans lesquels nous pensons qu’il pourrait être possible de faire des progrès», à condition que toute promesse soit «réciproque», a rappelé cette source, en donnant quelques détails lors d’une conférence téléphonique. «La Russie a dit se sentir menacée par la perspective d’un positionnement de systèmes de missiles offensifs en Ukraine (...).
Les Etats-Unis n’ont aucune intention de faire cela. Voilà un domaine où nous pourrions trouver un accord si la Russie accepte de prendre un engagement réciproque», a dit le haut responsable, qui a requis l’anonymat. Moscou «a aussi exprimé son intérêt à discuter l’avenir de certains systèmes de missiles en Europe, selon les principes du traité INF (Intermediate-Range Nuclear Forces)» et «nous sommes ouverts à une discussion» à ce sujet, a dit le haut responsable.
Enfin, Washington est prêt à discuter de «la possibilité de restrictions réciproques sur la taille et l’ampleur» des exercices militaires conduits par la Russie comme par les Etats-Unis et l’Otan, a indiqué la source. A. Z.