Tyre Sampson, 14 ans, s’était essayé à une attraction le 24 mars 2022 dans un parc d’Orlando. Le jeune homme avait fait une chute mortelle de 21 mètres.
Un dédommagement massif a été accordé aux parents de Tyre Sampson, un adolescent de 14 ans décédé en 2022 après une chute mortelle d’une attraction à Orlando, en Floride. Le constructeur autrichien de l’attraction, Funtime, a été condamné à verser 310 millions de dollars, soit 293 millions d’euros, à la famille.
Le 5 décembre, un jury américain a ordonné à Funtime de payer 155 millions de dollars à chacun des parents, Nekia Dodd et Yarnell Sampson. Tyre Sampson a perdu la vie le 24 mars 2022 après une chute de 21 mètres depuis le manège "Orlando Free Fall" situé à Icon Park. Ce dernier, qui louait l’espace du manège à Orlando Slingshot, exploitant de l’attraction, avait déjà conclu un accord financier non divulgué avec la famille.
Les avocats de la famille, Ben Crump et Natalie Jackson, ont déclaré dans un communiqué que cette décision confirmait la négligence flagrante du constructeur, ayant mis les profits avant la sécurité. Selon eux, Funtime a échoué à protéger les passagers, et le verdict garantit qu’ils en porteront la responsabilité. L’entreprise est connue pour ses manèges à sensations fortes qui projettent les passagers à grande vitesse et depuis des hauteurs élevées.
Tyre Sampson, joueur de football mesurant 1,90 mètre pour 172 kilogrammes, était en vacances à Orlando avec des amis lorsqu’il a décidé de monter sur l’Orlando Free Fall. Ce manège place 30 passagers dans des sièges attachés à une tour, les retient avec un harnais et les fait chuter de 131 mètres. Toutefois, aucune ceinture de sécurité supplémentaire n’était prévue, une caractéristique courante des manèges de ce type. En raison de sa corpulence, le harnais de Tyre ne s’est pas verrouillé correctement, et il a été éjecté de son siège lorsque le freinage du manège a commencé à 21 mètres du sol.
Les parents ont reproché à Orlando Slingshot et à Funtime de ne pas avoir averti leur fils des risques liés à sa taille et de ne pas avoir conçu un système de retenue adapté. L’ajout de ceintures de sécurité aurait coûté seulement 660 dollars. L’État a ordonné la fermeture du manège après l’accident. Celui-ci n’a jamais rouvert et est en cours de démolition.