États-Unis : interdiction de visas pour une vingtaine de personnes qui «sapent» la démocratie en Géorgie

13/12/2024 mis à jour: 13:53
4002

Les Américains ont annoncé que cette décision concerne des ministres et des parlementaires ainsi que de simples citoyens.

Le Département d’État américain a annoncé l’interdiction de visa pour une vingtaine de personnes accusées de compromettre la démocratie en Géorgie, parmi lesquelles figurent des ministres en fonction, des parlementaires, ainsi que des responsables des forces de l’ordre et de la sécurité.

« Nous sommes résolus à imposer des restrictions de visa aux hauts responsables qui sapent la démocratie ou participent à de telles actions », a déclaré Matthew Miller, porte-parole du Département d’État, dans un communiqué. La mesure concerne également certains citoyens ordinaires impliqués dans ces activités.

La Géorgie traverse une période de tensions politiques intenses depuis les élections parlementaires d’octobre, revendiquées par le parti au pouvoir, le Rêve géorgien, et la décision récente du gouvernement de reporter les négociations pour une adhésion à l’Union européenne. Ces événements ont déclenché des manifestations massives à Tbilissi, où des milliers de personnes se sont rassemblées ces dernières semaines pour protester contre des accusations de fraude électorale et ce qu’elles considèrent comme un éloignement du pays de la voie européenne.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.