Donald Trump a de nouveau affirmé son intention d'utiliser des droits de douane « terribles » pour inciter les entreprises à revenir aux États-Unis, dans l'éventualité d'une victoire lors de l'élection présidentielle du 5 novembre. Lors d'une interview avec l'Economic Club de Chicago, il a fait l'éloge des droits de douane, affirmant qu'ils étaient une méthode efficace pour relocaliser les industries américaines et soutenir l'économie nationale.
L'ancien président a promis de réduire davantage les impôts pour les entreprises qui choisissent de fabriquer leurs produits sur le sol américain, tandis que celles qui produisent à l'étranger seraient soumises à des droits de douane élevés. Selon lui, ces taxes élevées dissuaderaient les entreprises de délocaliser, bien qu'il ait rejeté l'idée que cela puisse entraîner une hausse des prix pour les consommateurs américains.
Trump a également utilisé l'occasion pour imiter plusieurs dirigeants étrangers, dont Emmanuel Macron, en prenant un accent français pour illustrer une conversation qu'il aurait eue avec le président français à propos des taxes douanières. Il a souvent utilisé ce type d'imitation lors de ses meetings pour critiquer les relations commerciales avec les alliés des États-Unis, qu'il accuse de profiter économiquement de la première puissance mondiale, notamment l'Union européenne et le Japon.