Etats-Unis Baisse confirmée de l’inflation en mai

30/06/2024 mis à jour: 04:11
287

L’inflation a ralenti à 2,6% en mai aux Etats-Unis, selon l’indice PCE, privilégié par la Banque centrale américaine (Fed), et publié vendredi. La baisse est conforme aux attentes des analystes.

Et cette mesure de l’inflation évolue dans la même direction que l’indice d’inflation CPI, communiqué mi-juin, et sur lequel sont indexées les retraites. Selon l’indice PCE publié vendredi par le département du Commerce, les prix à la consommation ont augmenté en mai de 2,6% sur un an, contre 2,7% en avril. Sur un mois, ils sont restés identiques, le taux d’inflation étant de zéro, contre 0,3% le mois précédent.

L’indice PCE est celui que privilégie la Fed. L’institution veut le ramener à 2% et pense y parvenir en 2026. Le FMI, plus optimiste, table sur mi-2025.

La variation annuelle du PCE «a décéléré jusqu’à atteindre son rythme le plus lent depuis 2021 et est à la portée de l’objectif de 2% de la Fed», a commenté Rubeela Farooqi, cheffe économiste pour High Frequency Economics. En excluant les données volatiles de l’alimentation et de l’énergie, l’inflation dite sous-jacente est tombée en mai à 2,6% sur un an, après 2,8% le mois précédent, et à 0,1% sur un mois contre 0,3%. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.