États-Unis - Afrique : Harris annonce un partenariat pour porter l’accès à internet à 80% en 2030

27/05/2024 mis à jour: 05:04
490
Photo : D. R.

L’initiative américaine vise notamment à étendre les services Internet à large bande à une plage de prix abordables, à réduire le coût des smartphones et à améliorer les compétences numériques à travers des programmes de formation.

La vice-présidente américaine Kamala Harris a annoncé vendredi 24 mai le lancement d’un partenariat rassemblant des dirigeants des secteurs publics et privés aux USA, en Afrique et dans d’autres régions du monde, pour porter l’accès à Internet sur le continent africain à 80% d’ici 2030, contre environ 40% actuellement. 

Baptisée «Partenariat pour l’accès au numérique en Afrique» (Partnership for Digital Access in Africa), cette initiative a été annoncée en marge de la visite d’État qu’effectue le président kényan William Ruto aux Etats-Unis depuis le 20 mai. Elle s’appuie sur 3 piliers fondamentaux : l’élargissement des services Internet à large bande à des prix abordables, la réduction du coût des appareils permettant la connexion à Internet, notamment les smartphones, et l’amélioration des compétences numériques à travers des programmes de formation.

Selon un communiqué de la Maison-Blanche, le PDAA a aligné ses objectifs sur ceux de ses partenaires, notamment la Société financière internationale, Smart Africa, America’s Frontier Fund, l’African Leadership Group, LifeHikes, SpaceX, HMD Global et Nokia. Selon le rapport «The Mobile Economy Sub-Saharan Africa 2023», l’Afrique subsaharienne comptait près de 287 millions d’abonnés à l’Internet mobile fin 2022. Le déficit reste important dans la région, faisant ressortir l’impact des obstacles à l’adoption de l’internet mobile, notamment le manque d’accessibilité financière et le faible niveau en compétences numériques.

La situation de l’Internet mobile y est néanmoins très variable. Les taux de pénétration sont supérieurs à 50% à Maurice, en Afrique du Sud et aux Seychelles, mais restent inférieurs à 15% au Bénin, au Tchad et en République démocratique du Congo. Par ailleurs, le taux d’adoption des smartphones dans la région se limite à 51%, en raison notamment du prix élevé de ces appareils.

L’Afrique recherche 86 milliards de dollars pour sa couverture Internet totale

L’accès à la connectivité internet haut débit est devenu indispensable en Afrique dans un contexte de transformation numérique accélérée. Toutefois, environ deux tiers de la population n’ont pas encore accès à ces services, selon la Banque mondiale. Le secteur privé devrait fournir 80% des 86 milliards de dollars dont l’Afrique a besoin pour sa couverture totale à internet, selon la Banque mondiale.

C’est ce qu’a révélé Isabel Neto, responsable des pratiques de développement numérique pour l’Afrique orientale et australe à la Banque mondiale, en avril dernier. Elle s’exprimait lors d’une séance plénière durant le Connected Africa Summit 2024, qui s’est tenu du 21 au 25 avril à Nairobi au Kenya. Le reste des fonds sera mobilisé par les Etats.

Selon Mme Neto, «cette approche collaborative garantira la mobilisation des ressources et de l’expertise de divers secteurs, accélérant ainsi le rythme de la connectivité numérique sur le continent». Préoccupée par l’accès de tous en Afrique, la Banque mondiale collabore avec l’Union africaine dans le cadre de l’initiative «Digital Economy For Africa» (DE4A).

Ladite initiative vise notamment à doter tous les individus, entreprises et gouvernements d’Afrique des moyens nécessaires pour agir numériquement d’ici 2030. La Banque mondiale a identifié 22 indicateurs et six programmes prioritaires pour suivre les progrès de cette initiative. R. E.

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.