Etablissement hospitalo-universitaire d'Oran : Intervention chirurgicale pour l'ablation d'une tumeur rare au cerveau

13/01/2025 mis à jour: 13:31
614

Le service de neurochirurgie de l'Etablissement hospitalo-universitaire (EHU) 1er Novembre 1954  d'Oran a réalisé une opération chirurgicale complexe pour l'ablation d'une tumeur bénigne rare au cerveau d'une taille de 12 cm, a indiqué, hier, un communiqué de cet établissement de santé. 

La tumeur était localisée au niveau du cerveau, s'étendant jusqu'à l'œil du patient, la mâchoire inférieure à l'avant et le haut du cou à l'arrière, une situation extrêmement rare à l'échelle mondiale, selon la même source. Le patient, âgé de 58 ans, a été pris en charge dans des délais très courts en coordination avec le service d'anesthésie et de réanimation, précise le communiqué. 

Le professeur Rabah Kerbouz, chef du service de neurochirurgie de cet établissement, a expliqué que ces tumeurs se développent dans les méninges (les membranes enveloppant le cerveau et la moelle épinière) et peuvent se propager ou envahir les tissus environnants. Bien que cette tumeur soit bénigne, elle impacte la vie du patient en raison de la pression exercée sur divers organes et nerfs au niveau du cerveau et du visage. Le même spécialiste a ajouté que son service a pris en charge le patient dès sa consultation, et qu'il a procédé à l'ablation de la partie externe de la tumeur située au niveau de l'œil, du visage, de la mâchoire et du début du cou.

 Après environ une semaine, la deuxième phase de l'opération, plus délicate et risquée, a été réalisée, consistant en l'ablation de la portion restante de la tumeur située à l'intérieur du crâne, proche du cerveau et des nerfs. Une troisième opération est prévue pour la reconstruction et la chirurgie esthétique du visage.
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.