L’Etablissement arts et culture lance la première édition du concours du meilleur interprète amateur
de la chanson chaâbie, en hommage au doyen du genre, Cheikh El Hadj M’hamed El Anka.
Ce concours vise à découvrir de nouveaux talents dans ce genre d’expression populaire, susceptibles de représenter l’Algérie lors de manifestations internationales et faire sa promotion lors de rencontres locales, œuvrant ainsi à sa préservation et sa pérennisation.
Ouvert aux jeunes âgés de 18 à 35 ans et issus des différentes communes d’Alger, ce concours propose aux postulants une épreuve d’évaluation qui consiste en l’interprétation d’une chanson chaâbie au texte poétique algérien, avec l’exigence de jouer d’un instrument et de respecter la tenue vestimentaire. Les épreuves qualificatives débuteront dès le mois d’avril prochain, à l’issue desquelles, trois lauréats seront désignés, lors de spectacles prévus les 16, 17 et 18 mai à la salle Ibn Khaldoun à Alger, en présence de grandes figures de la chanson chaâbie, à l’instar de Abderrahmane El Kobbi, Abdelkader Chercham et Abdelkader Chaou. En marge de ce concours, une conférence sera organisée le 16 mai sur l’art ancestral de la chanson chaâbie intitulée, «La chanson chaâbi, un patrimoine vivant», elle sera animée par le chercheur en histoire de la musique algérienne, Abdelkader Bendamache, en plus d’une exposition sur ce genre musical et ses pionniers (interprètes, compositeurs et paroliers).
Les postulants à ce concours peuvent télécharger et remplir le formulaire d’inscription depuis la page consacrée à ce prix sur le réseau Facebook et l’envoyer à l’adresse électronique, [email protected], avant le 15 avril. L’organisation de ce concours coïncide avec le Mois du patrimoine (18 avril - 18 mai 2024), durant lequel, la chanson chaâbie, patrimoine immatériel de la culture algérienne et représentante de son identité dans son caractère lyrique sera mise en valeur.