La Directrice centrale de l’Agence nationale des barrages et des transferts (ANBT), Nadia Ouchar, a dressé, ce dimanche, un état des lieux de la situation des barrages, en mettant en avant leur taux de remplissage.
Lors de son passage à l'émission « L’invité du jour » de la Chaîne 3 de la Radio algérienne, Mme Ouchar a annoncé que le taux de remplissage des 81 barrages en exploitation à travers le pays a dépassé les 36 %, correspondant à un volume de 2,7 milliards de m³. Ce chiffre marque une légère augmentation par rapport à la même période de l’année précédente, où il était de 35,4 %, a-t-elle précisé.
En ce qui concerne le taux de remplissage par région, il est de 43,74 % à l’Ouest, 11,17 % à Cheliff, 17,06 % au Centre et 55,44 % à l’Est. Elle a souligné une baisse dans l’Est par rapport à l’an dernier, où ce taux atteignait 60 %, tout en se réjouissant que cinq barrages soient remplis à 100 %.
Sur la question de l’envasement des barrages, estimé à 30 millions de m³, Mme Ouchar a indiqué que ce problème concerne seulement dix barrages, tous exploités depuis plus de cinquante ans. Elle a ajouté que les opérations de désenvasement sont terminées sur certains barrages et se poursuivent sur d’autres. Cependant, les travaux ont été retardés en raison du manque d’eau dans ces infrastructures, la technique utilisée nécessitant le désenvasement hydraulique. Elle a expliqué que le choix a été fait de réserver l’eau restante à l’alimentation en eau potable et à l’irrigation des périmètres situés en aval.