La Garde civile espagnole a annoncé cette semaine la saisie de plus de 4400 kilos de haschisch en provenance du Maroc, dans le port de Motril à Grenade (sud). La drogue était dissimulée dans deux doubles fonds de toit des semi-remorques de deux camions, a indiqué la Garde civile sur son site internet, relevant que les deux chauffeurs des camions venus du port marocain de Tanger-Med ont été arrêtés comme auteurs présumés d’un délit de trafic de stupéfiants.
La «Guardia Civil» espagnole, qui a dévoilé les détails de son opération ayant mené à cette saisie, a précisé que les agents de la section des impôts et des frontières étaient en train d’inspecter les véhicules débarquant du navire Volcan de Tauce, en provenance du port Tanger-Med lorsqu’ils ont détecté un possible double fond sur le toit des semi-remorques de deux camions frigorifiques. Les enquêteurs ont constaté que le toit des deux semi-remorques était plus solide que d’habitude. Ils ont alors déplacé les camions jusqu’au point d’inspection phytosanitaire du port pour procéder à un examen plus exhaustif des deux véhicules et ont découvert que les deux semi-remorques avaient un double fond sur tout le toit.
Ces doubles fonds étaient constitués de 72 tiroirs métalliques contenant de nombreuses tablettes de haschisch compactées au silicone, d’une couche de plâtre et du toit de la semi-remorque, ce qui rendait leur extraction extrêmement difficile. Une fois le haschich extrait, le premier camion pesait 2123 kilos et le deuxième 2290 kilos. Dans son rapport annuel, le département espagnol de la Sécurité intérieure a indiqué que les réseaux de criminalité organisée profitent de la grande vitesse des bateaux de narcotrafic pour acheminer des stupéfiants par voie maritime, ce qui a mené au lancement en 2018 du plan spécial de sécurité pour le Campo de Gibraltar, qui a augmenté le rayon d’action. «Les routes de distribution du haschich du Maroc vers l’Espagne ont été détournées vers les côtes valenciennes, baléares et catalanes, pour éviter l’action de la police», souligne le document. Le Maroc est toujours cité quand il s’agit de trafic de drogue et d’êtres humains vers l’Europe, notamment depuis l’Espagne. Vendredi dernier, la Gendarmerie espagnole a annoncé avoir démantelé un réseau de trafiquants qui acheminait du haschich depuis le Maroc jusqu’en Espagne par des hélicoptères volant de nuit et à basse altitude.