Plus de 4 500 hectares ont été ravagés par un incendie en quelques heures sur l'île espagnole de La Palma aux Canaries (sud-ouest), entraînant l'évacuation de 2 500 habitants, ont annoncé les autorités régionales.
Le président du gouvernement régional des îles Canaries, Fernando Clavijo, a déclaré : « Le feu s'est propagé très rapidement. Le vent, le climat et la vague de chaleur que nous avons connue, tous les éléments se sont réunis dans la forêt et nous parlons de 4 500 hectares touchés. » Le ministre du Tourisme, Hector Gomez, a ajouté lors de la même conférence de presse : « Il s'agit d'un incendie qui s'est rapidement intensifié. »
Sergio Rodríguez, président du conseil de La Palma, a demandé aux habitants de suivre immédiatement les instructions des secours. « Lorsqu'ils nous demandent de quitter nos maisons, nous devons le faire, car cela facilite leur travail », a-t-il déclaré. Le gouvernement des îles Canaries avait précédemment déclaré dans un communiqué : « Le feu a commencé ce matin dans la commune de Puntagorda et la superficie touchée dépasse déjà les 2 000 hectares. » Il avait ajouté : « Le feu a atteint la commune de Tijarafe, où les habitants ont été évacués », faisant référence à cette localité de 2 500 habitants. « Aucune victime n'a été signalée », a-t-il précisé.
Environ 300 pompiers luttent contre les incendies avec le soutien de dix véhicules aériens, en attendant l'arrivée de deux avions amphibies à La Palma. Les personnes déplacées sont accueillies à Tazacorte, sur la côte ouest de l'île, selon la Croix-Rouge. Cet incendie survient sur l'île de La Palma après l'éruption d'un volcan entre septembre et décembre 2021, également dans l'ouest de l'île, mais plus au nord. En 2022, près de 500 incendies ont dévasté plus de 300 000 hectares en Espagne, un record en Europe, selon le système européen d'information sur les feux de forêt (Effis). Depuis le début de l'année 2023, environ 66 000 hectares ont déjà brûlé, et cette année s'annonce tout aussi risquée pour l'Espagne, qui subit de plein fouet les effets du changement climatique. Le printemps a été le plus chaud jamais enregistré et le deuxième le plus sec, selon l'agence météorologique espagnole.