L’Espagne va envoyer une batterie de missiles de défense antiaérienne en Lettonie, ainsi qu’une centaine de militaires pour renforcer sa participation à la mission de l’Otan dans ce pays balte, selon le journal El Pais, relayé par l’AFP.
Ces missiles sol-air NASAMS feront partie du renforcement prévu par l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (Otan) dans les pays limitrophes de la Russie, suite à l’entrée en Ukraine des troupes russes, précise le quotidien.
Interrogée sur ce point par la télévision d’Etat, la ministre espagnole de la Défense, Margarita Robles, s’est contentée de redire «l’engagement total» de l’Espagne dans l’Otan. «Actuellement, nous avons des troupes en Lettonie, mais aussi en Lituanie, nous avons nos bateaux en Méditerranée et toujours notre disponibilité maximum pour un renfort si nécessaire pour la dissuasion», a-t-elle déclaré sans plus de précisions. L’Espagne, qui célébrera demain le 40e anniversaire de son entrée dans l’Otan, doit accueillir fin juin le prochain sommet de l’Alliance.
Depuis le début du conflit, Madrid a également envoyé du matériel militaire à l’Ukraine, et la ministre a rappelé le «soutien total» de l’Espagne à ce pays attaqué par les forces russes. «Lorsque l’on défend l’Ukraine, on défend nos valeurs de la démocratie et on s’oppose aux cruautés (du président russe Vladimir) Poutine», a-t-elle ajouté.