Le onze sétifien qui s’est défait du NC Magra enregistre ainsi sa première victoire en dehors de ses bases. Les trois points sont précieux pour la comptabilité de fin d’exercice, permettent à l’Aigle noir de grappiller des places au classement, de booster son capital confiance, de travailler dans le calme, de peaufiner la préparation et la reconstruction dans la sérénité.
Le succès ne signifie pas que le NCM était hors du coup. Plus réalistes pour ne pas dire plus chanceux, les Noir et Blanc, transparents tout au long du derby, doivent une fière chandelle à leur gardien Bouhalfaya. En super forme, l’ex-sociétaire du NCM a, à lui seul, sauvé son équipe d’un véritable naufrage et accentué les difficultés de son ancien club. Il est vrai qu’au coup de sifflet final, on ne retient que le résultat des courses.
L’ESS n’a pas donné satisfaction vendredi à Magra, où les vingt-deux acteurs ont été contraints par les têtes pensantes de la Ligue de football professionnel (LFP) de jouer un match sous une chaleur torride.
A l’actif du nouveau venu, Godwin Tchika (45+4’) inaugurant ainsi sa première titularisation par l’unique but de la partie ne peut masquer la piètre prestation des Ententistes. Ne se voilant pas la face, Hossam Al Badry n’a pas été emballé par le contenu offert par son équipe, pour laquelle le plus dur reste à faire.
Un grand chantier attend donc le technicien égyptien ne disposant pas d’une baguette magique pour recoller le gigantesque puzzle en deux mois. La sortie de Magra fait grincer les dents des connaisseurs et des observateurs ne caressant pas dans le sens du poil. Elément-clé du premier noyau de l’équipe, constitué (le noyau s’entend) de Bouhalfaya, Chaabi, Zamoum, Ahmed Kendouzi n’est plus rayonnant.
Le fait de ne pas embrasser une carrière professionnelle a probablement donné un coup au moral du joueur précité. Titularisés face au RCA, les Salem, Guenaoui, Yettou et Duval enchaînent, donnent satisfaction et raison à leur coach ne réussissant pas à tous les coups. Le placement de Guenaoui comme latéral droit alors qu’il a de tout temps évolué en attaque est l’autre reproche que l’on fait à Hossam Al Badry qui a, en revanche, bien fait de relancer Yettou, l’autre principale satisfaction du dernier derby NCM-ESS. Le Camerounais Duval, en mesure de rendre de meilleurs services à l’entrejeu et dans l’animation du jeu, est contraint pour la deuxième rencontre consécutive d’occuper le flanc gauche de la défense.
Le placement, la disponibilité et les gestes techniques de Godwin Tchika bénéficiant pour sa première apparition de 82 minutes de jeu n’ont pas échappé aux présents. Ceci dit, la belle entame de la formation phare de la capitale des Hauts-Plateaux qui a pu empocher sept points dont quatre hors de ses bases ne devrait pas être l’arbre cachant la forêt. Il ne faut donc pas s’emballer et s’enflammer car les partenaires de Dali n’ont pas encore donné la réplique aux grosses cylindrées de la Ligue I.
Devant être l’autre affiche de la 4e journée, le big match ESS-CRB est reporté au 21 du mois en cours. La participation des Algérois au premier tour préliminaire de la Ligue des champions d’Afrique en est la cause. S’il met un arrêt à la dynamique du onze sétifien qui aurait aimé continuer sur cette lancée, le renvoi de la rencontre permettra aux Noir et Blanc de souffler, de corriger bon nombre de choses, de récupérer les blessés. Hossam Al Badry va mettre à profit cet intermède pour remettre dans l’ordre de son échiquier lequel a, faut-il le rappeler, fait faux bond à Magra où le NCM n’a pas été bien récompensé. Notons à toutes fins utiles que ce deuxième succès d’affilée rapporte à chaque joueur une prime de 15 millions de centimes.
En l’absence de l’avance des deux mois salaire promise, ce pactole est un palliatif. L’on apprend, par ailleurs, que la révision à la baisse du capital de la SSPA/blacks Eagles ne disposant d’aucun bien est lancée…