Après une longue période d’hibernation, la formation phare de la capitale des Hauts-Plateaux sétifiens reprend du service. Les choses sérieuses devraient, sauf revirement de dernière minute, commencer demain dimanche.
Accusant un retard de trois semaines de préparation, l’Entente nouvelle mouture aura du mal à récupérer le temps perdu. Les partenaires de Djabou, un des rares rescapés de l’effectif de la saison dernière, ne seront pas au top à l’entame de la nouvelle saison avançant à grandes enjambées. Ainsi, Houssam Badri et ses collaborateurs auront, le moins que l’on puisse dire, du pain sur la planche. Pour mille et un facteurs, la tâche du staff technique sera à la fois difficile et compliquée. Il n’est pas du tout évident de construire un équipe compétitive en moins d’un mois.
La tâche est presque impossible pour un groupe renouvelé à plus de 95%. La cohésion et les automatismes ne se créent pas en un quart de tour, à l’aide d’une bague magique. Sans risque de nous tromper, la première expérience algérienne de Badri s’annonce compliquée sachant que les facteurs chance, approximation et improvisation n’ont pas de place dans le football d’un certain niveau. Pour relever le défi et déjouer les avis des initiés et des observateurs, Hadri et ses collaborateurs devraient non seulement réaliser un travail titanesque mais délocaliser toute une montagne.
L’opération est tout sauf une mission aisée. Contraint à une la course contre la montre, le staff technique n’ayant ni le temps ni le choix devrait donc rentrer dans le vif du sujet, sans préambule. La connaissance des aptitudes, des forces et des faiblesses de l’effectif viendra avec le temps, lequel joue en défaveur des Ententistes attendus demain au 8 Mai 1945 à partir de 18h. Après une semaine de travail à Sétif, les Noir et Blanc mettront dès samedi prochain le cap sur Aïn Draham (Tunisie) pour y effectuer le gros du travail foncier à la charge du préparateur physique, le Tunisien Chaâlali
CHANGEMENT D’EFFECTIF ET STRATÉGIE
Comme annoncé dans nos précédentes éditions, l’effectif de la présente saison sera totalement différent de la précédente. Président du conseil d’administration devant officialiser la nomination de Brahim Larbaoui comme directeur général, Serrar - principal recruteur du club -, a sans nul doute retenu la leçon. Pour éviter les erreurs de la dernière saison marquée par des grèves à répétition, le numéro un de l’ESS vient d’opérer une véritable purge. Une grande partie de l’effectif a été de ce fait remerciée. Hormis les deux gardiens Ferahi et Bouhalfaya, les défenseurs Ziti, Ali Larbi, Nemdil, Laribi et Brahimi, ainsi que Motrani, Djabou, Guendouz,i Darfalou, Dali et probablement Hachoud, le reste du groupe ne figurera pas dans l’effectif de la saison cuvée 2022/2023. Les grosses têtes considérées comme des syndicalistes sans mandat ont été diplomatiquement remerciées. Reste à connaître les modalités de la rupture. Sachant que des licenciés sont toujours sous contrat…
RÉDUCTION DE LA MASSE SALARIALE
N’ayant pas les moyens de la folie des grandeurs d’antan, le recruteur en chef de l’Aigle noir change ainsi de cap et de stratégie. Pour réduire de moitié la masse salariale qui ne devrait pas dépasser les 25 millions de dinars, Serrar a jeté son dévolu sur deux défenseurs de l’USB, à savoir Hamza Salem et Billel Boukaroum, de Hasker (RCK), Chawti (MCO), Doucen, l’ex-baroudeur du MCEE, Sraoui (MC Saïda), Hmida (JSBM) et Guenaoui (PAC). L’on parle aussi de trois Franco-Algériens, dont Lyes Hassani qui évoluait la saison dernière à Shahania (Qatar), du Camerounais André Ultrich Zanga (24 ans) un longiligne défenseur du Tonnerre de Yaoundé. L’attaquant de Horaya Conakry (Guinée) Boniface Haba (25 ans) devrait lui aussi jouer à Sétif.
DEGHMOUM SERA-T-IL BELOUIZDADI ?
Convoité par le MCA disposé à casser la tirelire, Abderahim Daghmoum lié à l’ESS jusqu’en 2023 devrait rejoindre le CRB. Selon un proche du club sétifien, l’élément rentrant dans les plans de Nabil Kouki sera, nous dit-on, cédé au champion sortant contre un chèque de 30 millions de dinars, la prise en charge du stage en Tunisie et la lettre de libération de Merzougui qui a émis, à l’instar de son coéquipier Tabti, le vœu de porter le maillot de l’ESS….