La grogne des supporters sétifiens et de ceux jaloux sur le respect des vertus du fair-play et de la discipline de groupe chez l’Entente de Sétif a atteint son paroxysme, après un fâcheux incident. La genèse.
Dans les ultimes moments du match disputé à Alger face au CRB, alors que le résultat était en faveur de l’adversaire (CRB) sur le score (2-0), l’arbitre accorde justement un (deuxième) penalty à l’Entente. Sachant qu’une minute auparavant, l’arbitre avait accordé un premier penalty exécuté par l’attaquant Mohamed Saïd Benchoucha, lequel fut arrêté par le jeune gardien Maachou. Encore une fois, l’attaquant Benchoucha se saisit du ballon et d’un pas décidé se présente à l’exécution.
Cette fois, l’autre attaquant, Ramdane Hitala, s’oppose à son coéquipier, voulant lui subtiliser le ballon en le suppliant par gestes et paroles de se désister en sa faveur. Tout ce scénario et échange entre ces deux joueurs était survenu sur le point du penalty sous les yeux de l’arbitre. Evidemment, l’arbitre ne pouvait pas intervenir pour désigner le tireur. C’était à l’entraineur de l’ESS d’intervenir rapidement et éviter ce scandale de mésentente ayant fait du tort et porté un préjudice moral à la tradition du club sétifien plus que la défaite en elle-même.
Commentant l’incident après le match, l’entraîneur Ammar Souayah a déclaré que les 1er et 2e tireurs de penaltys étaient préalablement désignés, mais les changements opérés au cours de la partie ont fait que les deux désignés étaient sortis. Dommage. Beaucoup d’observateurs et initiés remettent ce dérapage sur le dos du recrutement de joueurs de bon marché, de l’indiscipline, du manque de respect aux couleurs d’un club réputé par l’esprit incarné et laissé à la postérité par feu Mokhtar Arribi qui fut, de son vivant, à cheval sur la discipline imposée à tous et sans distinction aucune entre joueurs, fussent-ils vedettes de l’époque.
La direction du club a pondu un communiqué dans lequel elle informe le public sportif témoin de cet incident que les deux joueurs (Benchoucha et Hitala) sont reversés à la catégorie «Espoirs» en attendant le verdict de la commission de discipline. On y reviendra à cette catégorie des Espoirs devenue dépotoir des insatisfaits, égarés et auteurs d’actes d’indiscipline des joueurs de la catégorie supérieure.