Après la prestation, lors du point de presse tenu au siège du club à Sétif, du manager général, directeur technique et porte-parole de la section football, Abdelkrim Bira en l’occurrence, les choses commencent à prendre forme dans le calme et la sérénité.
Pour ceux qui s’agitaient quant à vouloir connaitre l’identité de ceux recrutés, particulièrement pour le staff technique et précisément au poste d’entraineur en chef des seniors, Bira avait répliqué par une manière comportant du respect à celui qui était en place (Ammar Souayah) même démissionnaire à partir du 30 juin. On appelle cela de la déontologie inspiré de la charte professionnelle relative au respect corporatif mutuel. Evidemment, le club n’était pas resté inactif devant la vacance du poste après la date butoir.
Les contacts étaient réellement engagés et avaient abouti. Le porte-parole avait donné une indication concernant le nouveau responsable de la barre technique. Il était une compétence locale. Même si le nom du nouvel entraîneur était sur les lèvres, officiellement, son nom devrait être donné et confirmé dans ses fonctions techniques lors d’un cérémonial qui sied à la notoriété du club et de l’entraineur enrôlé.
Idem pour certains joueurs libérés, ou encore en phase de négociation pour libérer des places dans l’effectif de la nouvelle saison. Pour cela, des contacts sont engagés également avec des joueurs binationaux et même étrangers (africains). Le tout obéit à un calendrier minutieusement établi et scrupuleusement suivi.
Dire que l’exercice précédent était totalement négatif serait nier les efforts et sacrifices consentis par tous ceux qui étaient à l’intérieur ou dans les parages environnants de la bulle «Entente». Une chose est certaine pour les amoureux de l’Entente. Depuis sa création en 1958, les joueurs, entraineurs, dirigeants, salariés du club ont défilé à ce jour.
Aucun de ceux précédemment énumérés ayant eu l’honneur et le privilège d’appartenir et de marquer l’histoire sportive de ce géant du football national et continental, en le quittant par différents procédés et raisons, ne laisseront pas le club orphelin ou aux abois. Au contraire, l’ESS est un pneu increvable et résistera à tous les départs et coups bas.
Toutefois, retenir les leçons des saisons antérieures et particulièrement celle de l’exercice précédent et faire en sorte de ne pas retomber dedans serait la meilleure démarche pour tous ceux engagés à préserver les intérêts moraux de ce grand club au passé glorieux. Les tout prochains jours seront porteurs de beaucoup de belles actions engagées en faveur du club pour l’immense public sportif sétifien et fans de l’Entente sportive sétifienne.