ES Sétif : L’Entente ravive ses chances pour une place qualificative

13/04/2025 mis à jour: 19:48
596
Photo : D. R.

Autant la victoire de l’Entente, du reste amplement méritée, obtenue de haute lutte et surtout en étant amoindrie à Chelf devant l’ASO pour le compte de la 22e journée du Championnat professionnel a fait du bien question gagner des points et des places vers le haut, autant elle a ravivé les regrets des Sétifiens en mémoire de la cruelle élimination de la Coupe d’Algérie devant le MC El Bayadh en quart de finale.

C’est dire qu’à Sétif et ses environs, tradition oblige, la Coupe d’Algérie occupe une place privilégiée et de choix dans les esprits et que même un titre, fut-il, de champion ne peut effacer des mémoires la frustration d’une amère élimination. Pour la victoire ramenée de Chlef devant les capés de Samir Zaoui, lequel et après avoir encaissé un but sur penalty à la 5’, ne cessait de demander à chaque instant l’heure ou en d’autres termes combien restait-il de temps à jouer.

En fait, le technicien Samir Zaoui ne portait pas de montre à son poignet, ni de chrono à la main ou autour du cou. En revanche, comme à son habitude, il a fait preuve de sportivité en encourageant le gardien sétifien Tarek Bousseder qui venait d’être exclu pour faute grossière.

Toujours dans le même sens du fair-play qui a régné durant cette confrontation entre l’ASO et l’ESS, il faut le souligner en caractères gras, il y avait d’autres gestes similaires de la part des joueurs locaux vis-à-vis des visiteurs. Et cela en dépit du retard au score jusqu’au coup de sifflet final. Il fallait le faire.

Au vu de ce qui s’était passé comme faits saillants où l’arbitre Boukhalfa a dû brandir son carton rouge à deux reprises pour les joueurs sétifiens (le gardien Bousseder et le capitaine libero Drice Chaâbi), la victoire des Noir et Blanc (but marqué dès la 5’ suite à un penalty) ne souffre aucune contestation.

Même le technicien Nabil El Kouki, pourtant mis en garde par son environnement immédiat, fut averti pour contestations répétées sur la ligne de touche. Les trois points ramenés de Chlef auront leur pesant d’or lors du décompte final, et du coup, ils permettent au club sétifien de remonter au classement général de trois places, totalisant 31 points avec un match en retard (contre le CS Constantine  à programmer ultérieurement) en lâchant, du coup, son adversaire du jour qui était en sa compagnie.

Il faut tout de même reconnaître que les joueurs africains, notamment ceux arrivés lors du dernier mercato d’hiver, à l’instar du Nigérian Eduwo Kingsley (même s’il fut buteur) et le Burkinabè Clément Pitriopa, n’ont pas convaincu par leur rendement. Le Nigérian Eduwo a à lui tout seul raté plusieurs opportunités de tuer le match. La prochaine sortie de l’Entente à domicile sera face à un client fort connu et d’un tout autre calibre. Il s’agit du Mouloudia d’Oran. Un classique qui promet. En attendant, aux joueurs de savourer leur (troisième de la saison) victoire acquise en déplacement.
 

 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.