Le classique footballistique ayant opposé l'Entente sétifienne à la Jeunesse de Kabylie, pour le compte de la 13e journée du championnat, n'a valu que par sa deuxième mi-temps, car la première période a été un véritable pousse-ballon entre les joueurs sur le terrain.
L'instrument du jeu était plus en l'air que sur l'aire de jeu. Il est vrai cependant que les poulains du coach Réda Bendris avaient ouvert le score à la dernière minute de la première période par l'entremise du défenseur malien Moriba Diarra de la tête. Bien qu'il a fallu le retour à la VAR pour valider la réalisation. L'arbitre Mechaïria avait au préalable sifflé faute (charge ?) pour le gardien Hadid de la JSK.
Finalement, en consultant la VAR, l'arbitre s'est rendu compte que le gardien Hadid n'a été chargé par aucun adversaire. A part cette action sur corner, les deux gardiens de but n'étaient aucunement inquiétés. Le premier hors-jeu de la partie fut sifflé à la 42' de jeu au profit de la défense kabyle. Après la pause-citron, les données allaient changer la configuration du match. Il y avait plus d'entreprises offensives. Plus de mouvements collectifs de part et d'autre. Plus d'actions et d'émotions. Les attaquants sétifiens se trouvaient à chaque fois en position de réaliser le break. Bacha, Boukerma et Ferhani étaient à un doigt de tuer le match.
En football, quand on rate, on finit par encaisser. La 60' de jeu, sur une action offensive de la JSK, le ballon est dans la surface de but sétifienne, le jeune remplaçant Akhrib dans les 6 mètres était le premier sur le ballon au moment de conclure. Il fut déséquilibré par un pied en avant du défenseur Guettal. Mal placé, l'arbitre siffle faute pour la défense ententiste.
La répétition de ladite action a révélé une faute. Au niveau de la VAR, on a appelé l'arbitre de temporiser la reprise du jeu. L'analyse à la cabine de la VAR a duré plus de cinq minutes. Encore une fois, la VAR «rappelle» l'arbitre vers l'écran sur le bord du terrain, afin de «revoir» et ensuite «corriger» la décision prise initialement sur le terrain.
Ce qui fut fait. Il y avait bel et bien penalty. Il fut marqué par Madani. C'est le premier but qu'encaisse l'Entente à Sétif à domicile depuis l'entame du championnat actuel. La joie des Kabyles a été de courte durée. Une poignée de secondes a suffi aux Noir et Blanc de marquer le deuxième but. C'était sur un coup franc botté par Boukerma sur la tête du libero et capitaine Drice Chaâbi.
Ce dernier saute plus haut que les adversaires et d'une tête déviée bat le gardien Idir Hadid et ce malgré son plongeon. Devant l'inefficacité des attaquants, ce sont les défenseurs qui se chargent de marquer. C'est un exercice où excellent les défenseurs sétifiens. Et puis les ratages des locaux s'accumulent devant le but adverse. Les hommes de Benchikha ne voulaient pas rentrer à Tizi Ouzou sans le moindre point. Ils multiplièrent les actions offensives. Le 4e arbitre affichait 10 minutes de temps additionnel. A ce moment-là, à la 90', le petit lutin Lahlou Akhrib, au prix d'une belle action collective, centre vers la tête du remplaçant Babacar Sarr, lequel d'une tête en diagonale nivelle la marque. Les visiteurs auraient pu réaliser un véritable hold-up à Sétif par une tête de Amine Madani, toujours sur un centre de ce diable Akhrib.
La fin de la partie fut sifflée sur le score de deux buts partout. Le fair-play sur le terrain était le grand présent. Notons enfin que malgré le point du nul obtenu, combiné aux matchs retards de certains clubs, l'ESS accède à la tête du classement en compagnie du Club sportif constantinois avec un total de 19 points, avec un match en retard programmé mardi à Sétif face au Paradou AC.