Le match inaugural de la saison sportive du championnat professionnel 2024/2025 a eu comme théâtre le stade du 8 Mai 1945 de Sétif avec l’Entente de Sétif qui recevait le Mouloudia d’El Bayadh.
Le grand événement de cette première journée fut le lancement officiel de la technologie de la VAR en Algérie pour les besoins du championnat après avoir été au chevet des tours de Coupe d’Algérie à partir des quarts de finale. Pour revenir à la confrontation, il faut savoir que le capitaine sétifien, le revenant au bercail, Akram Djahnit, a eu l’honneur de bénéficier du 1er penalty de la saison, accordé après consultation de la VAR et de marquer le 1er but de la saison, pour lui personnellement et pour son équipe laquelle prend à l’occasion ses premiers trois points. De bonnes choses ont été faites par les joueurs ententistes avec de l’engagement et de la détermination, même si le coach Bendris reconnait qu’il reste beaucoup à faire pour parfaire les automatismes du groupe.
En dépit de répétitives tentatives de certains agitateurs connus sur la place et des supporters comme étant des personnes usant du mode chantage pour se faire une audience publique afin de créer de multiples zizanies autour du club sétifien, la réponse encore une fois des supporters fut une forte présence au stade. Lesquels supporters avaient encouragé leur équipe du début jusqu’à la fin du match sous une pluie battante.
A la fin de la partie, une grande communion entre les supporters et leur équipe. A signaler également que Anes Azrine, le jeune arbitre prometteur titulaire du grade de fédéral depuis plusieurs années déjà, a eu recours à la VAR en quatre occasions en consultation directe et via oreillette séance tenante. Autre détail important à signaler, celui lié à l’absence du coach Foued Bouali sur le banc de son équipe, pour une histoire d’absence de licence. Il était dans les tribunes.
Abdelhamid Salhi honoré par la LFP
La présence du premier responsable de la LFP, Mohamed Amine Mesloug à Sétif à l’occasion du 1er match de la saison 2024/2025 et seule confrontation au programme du jour, coïncidait d’abord avec le lancement de la technologie de la VAR pour le championnat de Ligue 1 professionnel. Mais pas que. Car l’opportunité de cette première journée devait être saisie et surtout consacrée à bâtir un esprit sportif entre les clubs algériens ainsi qu’entre leurs supporters respectifs. Et qui mieux que la légende vivante du football national El Hadj Abdelhamid Salhi pouvait être pris comme le bon exemple. Aucune sanction disciplinaire durant toute sa brillante carrière sportive nationale et internationale.
L’homme fut reconnu et décoré par le CIO du prix Jean Borotra du fair-play en 2005 à Lausanne (Suisse). Voilà un authentique influenceur. Ayant joué pratiquement entre 1966 et 1977, cumulant 34 sélections en équipe nationale et du bout de ses 77 années (né le 27 août 1947 à Sétif), El Hadj Abdelhamid Salhi demeure une légende vivante du sport algérien et du football national en particulier. Santé et longue vie au sympathique El Hadj Abdelhamid.