La cavalière algérienne, Alia Nadia, participe au Championnat du monde d’endurance qui aura lieu samedi 7 septembre à Monpazier- France Le Championnat du monde de raid équestre est une manifestation sportive organisée tous les deux ans.
Cette année, elle aura lieu en France à Marsalès le 7 septembre 2024. Il s’agit d’une compétition composée de plusieurs boucles d’une longueur totale de 160 km effectuées sur une journée et empruntant des chemins ruraux ou privés. 120 à 150 participants sont attendus, représentant 45 nations.
L’essentiel de la manifestation se déroule sur le site de l’hippodrome de Marsalès. L’organisateur est l’association Adoreed dont le président est M. Lafaure. Les départs et arrivées se feront au lieu de rassemblement situé à l’hippodrome, commune de Marsalès.
Ce raid comprend cinq épreuves de distances différentes : 70 km, 90 km, 120 km et 160 km. Ces épreuves se déroulent à vitesse libre. Les chevaux empruntent en majorité des chemins ruraux ainsi que certaines petites routes.
Des signaleurs sont placés aux traversées de routes afin de réguler les passages des cavaliers. Avant chaque traversée de route, sera placé quelques dizaines de mètres avant, un panneau invitant le cavalier à s’arrêter pour laisser un éventuel passage de véhicule.
Chaque cavalier aura la consigne de marcher en file indienne afin de permettre le passage d’éventuels véhicules ou autres utilisateurs venant en sens inverse.
Cinq boucles différentes seront balisées pour orienter les cavaliers sur les différentes épreuves. Le balisage sera effectué avec de petits panonceaux. Un débalisage sera effectué dans la semaine suivant l’épreuve. Le classement des différentes épreuves sera réalisé en fonction de l’ordre d’arrivée final.