C’est désormais officiel, l’entraîneur suisse Vladimir Petkovic est le nouvel entraîneur de la sélection nationale en remplacement de Djamel Belmadi, démis de ses fonctions après l’élimination des Verts au premier tour de la CAN-2023 en Côte d’Ivoire. C’est la Fédération algérienne de football (FAF) qui l’avait annoncé, jeudi sur son site officiel.
Le nouveau sélectionneur des Verts (60 ans) arrivera demain (dimanche) à Alger et animera une conférence de presse, le lendemain (lundi), une conférence de presse au stade Nelson-Mandela de Baraki (Alger). Le coach Vladimir, d’origine bosniaque, a roulé sa bosse sur les terrains, notamment en Suisse où il a dirigé plusieurs clubs, ainsi que l’équipe italienne Lazio Rome. Mais son nom a brillé avec la sélection helvétique qu’il avait dirigée pendant sept ans (2014-2021) avec laquelle il a réussi de bons résultats aussi bien en Coupe du monde (2014 et 2018) qu’en Euro (en 2021).
Les avis sur le choix de Petkovic sont partagés, surtout qu’il n’a aucune expérience en Afrique. Mais le premier responsable du football national, Walid Sadi, estime qu’il s’agit du meilleur choix. «Petkovic est le meilleur profil pour l’Equipe nationale. Après une short-list de trois techniciens établie par une commission ad hoc où figuraient également les deux Portugais Carlos Queiroz, ce dernier s’étant excusé, et José Peseiro, nous avons opté pour Petkovic par rapport à plusieurs critères, dont notamment son vécu avec la sélection suisse», a déclaré Sadi dans un entretien exclusif accordé à l’APS.
Cependant, la vie et la réputation d’un entraîneur dépendra des résultats.
Selon les informations qui nous sont parvenues, l’ancien milieu de terrain du FK Sarajevo, club où il a fait ses débuts, s’est engagé avec les Verts pour une durée de deux ans et demi, avec l’objectif d’atteindre au moins les quarts de finale de la CAN-2025 au Maroc et la qualification au Mondial 2026 qui aura lieu conjointement aux USA, Canada et Mexique. Le technicien suisse débutera son travail bientôt avec la phase pilote des FIFA Series.
Le tournoi se déroulera du 18 au 26 mars prochain avec la participation, outre l’Algérie, des sélections d’Andorre (UEFA), Afrique du Sud (CAF) et Bolivie (Conmebol). Les matchs se joueront aux stades Nelson Mandela (Baraki) et du 19-Mai (Annaba). Ce sera une occasion pour l’entraîneur national de voir à l’œuvre les joueurs sélectionnés et d’entamer la préparation des prochains rendez-vous, notamment les éliminatoires pour le Mondial 2026, contre la Guinée et l’Ouganda au mois de juin.