En prévision des matchs face au Togo (10 octobre à Annaba et 14 octobre à Lomé), le sélectionneur national, Vladimir Petkovic, a fait appel à 26 joueurs. Lors de la conférence de presse qu’il a animée jeudi au stade Nelson Mandela, il a dévoilé les noms des joueurs retenus et fourni des explications sur chaque élément convoqué.
Il a fait appel à 3 gardiens de buts, Benbot (USM Alger), Bouhalfaya (CS Constantine) et Guendouz (Persépolis FC-Iran). Sur les absents à ce poste, il a déclaré : «J’ai discuté avec Mandrea qui m’a demandé de ne pas le prendre pour les 2 matchs du mois d’octobre. Il y a un empêchement. Pour ce qui concerne Oukidja, je ne l’ai pas convoqué parce qu’au niveau de son club (Metz) il ne s’entraîne pas suffisamment, mais joue régulièrement. C’était une opportunité pour faire appel à d’autres gardiens qui sont proches de la sélection.
A l’image de Belbot et Halfaya qui sont performants avec l’USM et le CSC». Dans le secteur défensif, il a expliqué la présence de Redouani et Touba par le fait que le premier «joue régulièrement, fait de bons matchs, et le second a enchaîné une belle série de matchs sous les couleurs de son nouveau club (KV Mechelen)».
L’absence de Youcef Atal (blessé) a libéré une place sur le côté droit de la défense et facilité la convocation de Redouani. Les 8 autres joueurs du secteur défensif étaient là lors de la double confrontation face au Liberia, à savoir Farsi, Ait Nouri, Hadjam, Madani, Tougai, Bensebaini et Mandi. Au milieu de terrain, Boudaoui (Nice) a réintégré le groupe qu’il a quitté en septembre à cause d’une blessure. Au cours des dernières semaines, il a récupéré ses forces et sa place de titulaire. Jeudi, il a fourni un bon match contre la Lazio de Rome. Malgré la lourde défaite (1-4) il a tiré son épingle du jeu.
Les 3 autres médians retenus sont Zerrouki, Kendouci et Zorgane, auteur d’un très bon match à Monrovia avec un beau but à la clé. Fidèle à ses habitudes, le sélectionneur national a convoqué 10 joueurs dans le compartiment offensif. L’un d’eux, Maza (Hertha Berlin) étrenne sa première sélection à 18 ans, et Bouanani retrouve les Verts après une absence de quelques mois.
Les autres (Aouar, Amoura, Benrahma, Mahrez, Hadj Moussa, Benzia, Gouiri et Bounedjah) étaient là au dernier regroupement et lors des matchs joués en septembre dernier. Lors de la conférence de presse, le coach a évoqué le nom de Youcef Belaili au sujet duquel il a lâché : «Je le suis depuis son arrivée à l’ES Tunis. Il revient petit à petit à sa forme» sans avancer la moindre date où délai pour son éventuel retour en sélection. Concernant Bekrar qui joue aux Etats-Unis, il a dira : «Le joueur avec qui il est en balance, au sein du club, réalise de belles performances, joue souvent et surtout marque des buts. Bekrar ne doit pas lâcher et continuer à travailler pour retrouver l’équipe nationale».
Sur l’adversaire et le programme des Verts lors des prochains jours, Vladimir Petkovic a lâché : «Comme d’habitude, le programme est arrêté dans ses moindres détails. On s’entraîne 2 jours (lundi et mercredi) à Sidi Moussa et on s’envolera pour Annaba, mercredi. On joue jeudi. Vendredi et samedi seront consacrés sur place à la récupération et aux soins. Dimanche matin, on s’envolera pour Lomé où on effectuera une séance d’entraînement le jour de notre arrivée. Le lendemain, 14 octobre, on joue le match et on rentre à Alger». Tout est prêt pour que l’équipe nationale ajoute 2 victoires et 6 points à son compte et s’ouvre les portes de la qualification à la CAN 2025 au Maroc.