Équipe Nationale : L’après-Belmadi est en marche

27/01/2024 mis à jour: 16:54
1892

L’après-Belmadi est en marche. Juste après l’humiliante défaite (0-1) contre la Mauritanie, la réflexion sur l’avenir de Djamel Belmadi à la tête des Verts a été entamée. Les responsables de la fédération, à leur tête le président Walid Sadi, se sont projetés sur l’avenir immédiat des Verts dans la suite des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. 

L’urgence de la nomination d’un nouveau sélectionneur était une évidence dans la mesure où les 3e et 4e matchs des éliminatoires du Mondial 2026 vont arriver très vite. Une short-list a été établie avec au départ deux noms. Ceux de Vahid Halilhodzic et Hervé Renard. L’un d’eux a été sondé. Il s’agit du Français Hervé Renard. Une difficulté majeure empêche son recrutement. Il est sous contrat avec la Fédération française jusqu’en juillet 2024, lui qui dirigera la sélection féminine française aux Jeux olympiques de Paris 2024. Le second est libre de tout engagement. 

Selon des proches du président de la FAF, Walid Sadi, il entretiendrait une bonne relation avec le jeune président de la FAF. Ils se connaissent bien depuis le passage du Bosniaque à la tête de l’équipe d’Algérie. Lui et le Français remplissent une condition sine qua none que pose la fédération. Le futur sélectionneur doit être un homme qui a travaillé en Afrique, dirigé une ou plusieurs sélections et possède une profonde connaissance du football continental. 

La fédération doit aussi reprendre langue avec les joueurs pour connaître leurs intentions vis-à-vis de l’Equipe nationale. Deux grandes échéances attendent les Verts d’ici à 2026 : la CAN 2025, qui sera organisée au Maroc, suivie de la Coupe du monde 2026 aux Etats- Unis, Canada et Mexique. Les cadres de la sélection doivent êtres interrogés sur ce qu’ils comptent faire dans les prochains mois. 

La recomposition des staffs (technique, administratif et médical) ne devrait pas être un gros problème, tout comme le personnel du Centre technique à Sidi Moussa. Le président Walid Sadi a promis, depuis Bouaké, une révolution au niveau des deux segments indiqués.

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.