L’Agence nationale des déchets (AND) a signé, jeudi à Alger, un accord de partenariat et de coopération avec l’université d’Alger 2 Abou El Kacem Saadallah, pour encourager les diplômés à investir le domaine de la gestion des déchets.
Le document a été signé par le directeur de l’AND, Karim Ouamane et le recteur de l’université d’Alger 2, Said Boumaiza, en marge d’une journée d’étude abritée par l’université, et consacrée au «rôle de l’Agence nationale des déchets dans la création d’opportunités d’investissement pour les jeunes diplômés».
L’accord vise tout particulièrement à créer «des passerelles entre l’université et le marché du travail, dans le but d’encourager les jeunes à investir dans le domaine de la gestion des déchets, et à mettre les résultats de la recherche scientifique au service de la gestion des déchets», selon les explications fournies lors de la cérémonie de signature.
Un accord axé autour de l’amélioration, l’actualisation, et le transfert du savoir faire scientifique des étudiants et chercheurs, dans le domaine de la gestion des déchets, mais aussi autour de l’échange des expertises entre le deux parties.
Dans un mot au terme de la cérémonie de signature, M. Ouamane a insisté sur l’importance de cet accord permettra d’orienter les étudiants vers la création de leur startups dans le domaine de la gestion de déchets, soulignant que toutes les informations et les rapports autour de l’économie verte leur seront fourni, l’objectif étant de parvenir à la diversification des ressources de l’économie nationale et à la création de postes d’emploi.