la hausse des prix des matériaux de construction en Algérie irrite les entrepreneurs dans le secteur du BTPH.
Ces derniers affirment qu’ils sont face à une situation critique qualifiée d’impasse, appelant «l’aide du président de la République, Abdelmadjid Tebboune» comme une unique issue à leur problème.
Dans ce contexte, une conférence de presse a été organisée récemment par la Confédération générale du patronat (CGP) dans la wilaya de Souk Ahras pour dénoncer les différents obstacles qui provoquent des problèmes aux entrepreneurs.
Dans un communiqué parvenu à notre rédaction et signé par Ammar Berrig, président du bureau exécutif de la CGP à Souk Ahras, les concernés dénoncent le retard manifesté par l'administration pour régler les problèmes des opérateurs économiques, en dépit des multiples contacts avec le wali, restés sans suite, selon leurs propos.
«Nous réclamons l'application de l'instruction du Premier ministre datée du 28 juin 2022 relative à l'exécution des marchés publics dans le contexte de la hausse des prix de certaines matières premières», est-il indiqué dans le même document. Pour les entrepreneurs, le rond à béton est proposé à des prix exorbitants, alors que le complexe Bellara de Jijel l’exporte vers l’étranger. Cette augmentation a mené plusieurs entrepreneurs à la faillite. La même source précise que le wali de Souk Ahras a été saisi encore une fois le 29 mars 2023, mais sans succès.
A travers le communiqué de la CGP, les entrepreneurs de cette wilaya regrettent qu’ils ne soient pas considérés comme partenaires économiques, affirmant «qu’ils se sont retrouvés face à des portes de dialogue fermées».