Entre vote militant et choix de la continuité à Boumerdès

08/09/2024 mis à jour: 14:49
508

Dans la wilaya de Boumerdès, l'élection présidentielle s'est déroulée dans le calme et la sérénité. Les représentants des trois candidats se sont félicités du fait qu’aucun incident n’a été signalé à l’occasion de ce scrutin. Grand enjeu de ces joutes, le taux de participation varie d’une commune à une autre.

Vers 13h, il était de 8,48% à travers la wilaya, mais grimpe en fin de journée avec le retour de la fraîcheur. Au centre de vote Ali Hamdane (femmes) de Boumerdès, à 15h45, seulement 24 sur 428 inscrits ont accompli leur devoir. C’est là que la wali Fouzia Naâma a voté vers 10h. Dans le premier bureau, une militante du FLN scrute le déroulement du scrutin. «Les autres candidats n’ont pas envoyé de représentants.

Il paraît qu’ils n’ont pas les moyens de les payer, mais moi j’assure mon travail bénévolement», a-t-elle glissé. A l’extérieur, une femme munie de sa carte de vote se plaint de n’avoir pas pu trouver son nom sur le fichier. Une autre dit avoir voté pour «la continuité et la stabilité du pays».

«Un nouveau Président ne peut pas connaître les problèmes et les défis qui se posent comme celui qui a déjà présidé aux destinées du pays durant cinq ans», argue-t-elle. Dans le centre d’à côté, réservé aux hommes, l’affluence est très timide. «A 15h, le taux de participation était de 12,5%, mais d’habitude les gens votent après la prière d’el asr», dira Bouhnik Abdelghani, responsable du centre.

Comme à l’accoutumée, il y a eu plus de votants dans les communes de l’ouest de la wilaya que dans celles du côté est, à l’instar de Naciria, Afir, Issers, Timezrit, Chabet Ameur, Ammal. «Cette fois, la participation du FFS a changé un peu la donne. On a assisté un vote militant dans plusieurs localités», analyse Merzak, militant du vieux parti de l’opposition.

Au niveau des locaux de l’Anie, point de pression ni de requêtes. Apostrophé sur place, le directeur de campagne de Abdelaali Hassani Cherif livre ses premières impressions. «Le scrutin s’est déroulé globalement dans de bonnes conditions. Il a bien démarré dans les localités de l’ouest de la wilaya, mais l’affluence est jugée moins importante par rapport aux élections de 2019», souligne Tayeb Chibane.

Ce n’est pas l’avis du directeur de campagne d’Abdelmadjid Tebboune. Mohamed Mouloudi parle d’une participation appréciable, y compris dans les localités de l’Est, citant Thouabet et Tagdemt où les citoyens ont voté en force dans la matinée, soulignant que les femmes votent habituellement l'après-midi.

Pour sa part, le directeur de campagne de Youcef Aouchiche dit n’avoir enregistré aucune réclamation ni incident, précisant que ce scrutin est meilleur à tous points de vue comparativement à celui de 2019. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.