Enseignement supérieur : L’ouverture de l’année universitaire fixée au 17 septembre 2022

01/09/2022 mis à jour: 03:19
1010

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a dévoilé hier, dans un communiqué rendu public, la date officielle de la rentrée universitaire pour l’année académique 2022-2023. Le département dirigé par M. Benziane a fait savoir que l’ouverture officielle de l’année universitaire 2022-2023 se fera le samedi 17 septembre, ajoutant qu’au cours de cette nouvelle année académique, la journée du samedi sera exploitée pour assurer les enseignements.

Dans une circulaire adressée, le 28 août, aux recteurs d’université ainsi qu’aux responsables des œuvres universitaires, le ministère a fixé une série mesures à prendre en vue d’assurer une rentrée universitaire dans de bonnes conditions.

Dans le volet relatif à la prévention, le ministère de l’Enseignement supérieur a souligné la nécessité de «travailler pour revenir à la situation normale qui prévalait avant la propagation de la pandémie de Covid-19», en préparant les espaces et en respectant toutes les règles d’hygiène.

A propos du volet pédagogique, il a été décidé de mettre en application dans les plus brefs délais, le planning pour terminer l’année universitaire précédente en ce qui concerne les contrôles de rattrapage et les commissions d’orientation dans certaines filières après les troncs communs.

La circulaire ministérielle a insisté aussi sur un meilleur accueil des nouveaux étudiants à travers les facilitations d’inscription et d’adhésion aux différents clubs scientifiques. Les étudiants en situation d’handicap devront aussi bénéficier de l’assistance nécessaire dans les inscriptions et l’hébergement.

Dans sa circulaire, le ministère a insisté sur la nécessité de fixer le volume horaire et le distribuer aux enseignants dans les meilleurs délais avec le retour pour cette année de l’exploitation des salles de cours jusqu’à 18h ainsi que les samedis.

A propos du volet relatif aux ressources humaines, le département dirigé par M. Benziane a mentionné la poursuite des recrutements engagés et qui doivent être clôturés avant le 31 octobre 2022 pour permettre aux nouveaux enseignants de prendre leurs postes avec le début de l’année universitaire.

Autre volet, évoqué par le ministère, est consacré aux espaces et annexes universitaires avec le lancement imminent d’opérations de nettoyage à travers l’ensemble des lieux sans exception et la réhabilitation des espaces verts et des services universitaires.

S’agissant des œuvres universitaires, le ministère a instruit les directions de prendre attache avec les directions des œuvres universitaires pour mieux préparer les cantines et les cités universitaires tout en instaurant les contrôles inopinés dans les résidences. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.