A partir de l’année scolaire 2024-2025, les élèves de la première et deuxième années primaires auront moins de matières. Le programme de l’enseignement primaire dans son premier cycle sera allégé, a annoncé le ministre de l’Education nationale lors d’un point de presse qu’il a animé hier à l’occasion de son déplacement dans la wilaya de Mostaganem.
Le volume horaire de certaines matières sera revu à la baisse sans toucher à la langue arabe et à l’éducation islamique, précise Abdelhakim Belaabed. Ces deux matières ne subiront aucun changement ni allégement pour toutes les classes, et ce, jusqu’aux classes du secondaire. «Certaines matières seront décalées à d’autres classes supérieures avec une reconsidération du volume horaire pour ces deux premières classes du primaire», a noté le ministre en affirmant qu’il s’agit d’un programme de réforme et surtout d’allégement qui touchera tous les niveaux d’une manière graduelle.
Cette nouvelle approche de révision est réfléchie et validée par des groupes d’experts, pédagogues et spécialistes et répond à une demande de longue date, explique le premier responsable du secteur.
Autre nouveauté pour ce cycle : les nouvelles inscriptions se feront en ligne, avec zéro papier, à partir de la prochaine rentrée scolaire.
C’est à partir du 2 mai prochain que les parents des enfants nés en 2018 pourront les inscrire en ligne sans aucun déplacement.
Une préinscription automatique sera déjà effectuée par le ministère via la plateforme commune qu’il partage avec le ministère de l’Intérieur ayant un registre de tous les enfants ayant atteint l’âge de la scolarisation.
Vient ensuite l’étape des parents pour confirmer l’inscription et choisir l’école selon la circonscription de résidence. D’ici juin prochain, toutes les opérations, y compris l’orientation des élèves et autres démarches administratives, seront numérisées.
Une rentrée qui sera aussi caractérisée par une généralisation de l’enseignement du préscolaire. «Avec de nouvelles mesures et mécanismes, nous donnerons, promet le ministre de l’Education, la chance à tous les élèves de bénéficier d’une place pédagogique dès le préscolaire.» Jusque-là, faut-il le rappeler, le préscolaire était ouvert selon les places disponibles.
A noter enfin que l’opération de transfert inter-wilayas des enseignants, tous paliers confondus, est entamée depuis hier. La période de la réception des demandes est ouverte en vue d’établir des listes.
A partir du 2 mai, les enseignants introduiront leur choix d’établissement selon les postes vacants en ligne. Les résultats définitifs seront connus à partir du 27 mai.