Le Bureau Algérie du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) a été consacré parmi les cinq lauréats des équipes de l’Unicef les plus performantes eu égard au «soutien impressionnant» aux enfants réfugiés sahraouis et à leurs familles.
Cette distinction annoncée et célébrée par le Conseil d’administration de l’Unicef, vendredi à New York, constitue un témoignage concret et un hommage mérité pour le travail de qualité fourni par les équipes de I’Unicef et de ses partenaires sur le terrain en faveur des réfugiés sahraouis. Par cette distinction, I’Unicef «réaffirme son engagement au profit des enfants sahraouis réfugiés, de leur éducation et de leur santé, ainsi que de leurs familles».
En présentant les cinq équipes lauréates de l’Unicef qui «travaillent pour promouvoir les droits des femmes et des enfants, qui défendent les valeurs centrales de l’organisation et qui obtiennent des résultats formidables», la directrice générale de l’Unicef, Catherine Russell, a salué le «travail formidable réalisé par le Bureau Algérie pour renforcer l’éducation et les services de santé pour les réfugiés sahraouis».
Une vidéo rendant hommage aux efforts et réalisations du Bureau Algérie de l’Unicef dans les camps de réfugiés sahraouis, pour renforcer l’éducation et les services de santé, a été diffusée durant la session de clôture du Conseil d’administration.
Cette vidéo préconise d’«aller de l’avant pour changer la vie des enfants sahraouis réfugiés et de leurs familles», et met en exergue le plan stratégique 2021-2025 de l’Unicef pour leur éducation et pour lequel il a adopté une «approche novatrice fondée sur des données probantes».
En outre, cette vidéo souligne que «cette stratégie a été saluée comme étant une réalisation historique, y compris par l’envoyé spécial du secrétaire général pour le Sahara occidental, dans son rapport au Conseil de sécurité en octobre 2022, et a permis de former 800 enseignants, de fournir du matériel d’apprentissage et d’améliorer l’infrastructure scolaire, y compris l’équipement de salles de classe d’ordinateurs pour les élèves, en plus des services de santé maternelle et infantile pour 21.000 enfants».
Pour rappel, l’Unicef a été créée en décembre 1946 par l’ONU dans l’objectif de protéger et promouvoir les droits de tous les enfants. Installé en Algérie depuis novembre 1962, l’Unicef accompagne les efforts du gouvernement pour l’amélioration du bien-être des enfants, notamment dans les domaines de la santé et de l’éducation. L’Algérie figure parmi les 36 pays élus comme membres du Conseil d’administration de l’Unicef pour le mandat 2022-2024.