A l’issue d’une entrevue entre le PDG du groupe Sonelgaz, Mourad Adjal et l’ambassadrice du Danemark en Algérie, Vanessa Vega Saenz , les deux parties ont convenu d’organiser des rencontres périodiques et des ateliers de travail avec des experts danois sur les énergies renouvelables pour un échange d’expériences. C’est ce qu’indique un communiqué rendu public à cet effet.
Tenue dans le cadre de la mise en œuvre du programme de coopération institutionnelle entre l’Algérie et le Royaume du Danemark dans le domaine énergétique, la rencontre a permis au premier responsable de Sonelgaz d’évoquer avec la représentante diplomatique du Danemark les moyens de développer la coopération entre les deux pays dans ce domaine porteur.
Les deux parties ont en effet discuté de plusieurs questions à même de renforcer le partenariat et la coopération entre Sonelgaz et les entreprises énergétiques danoises. Il s’agit essentiellement de travailler conjointement pour le renforcement de l’efficacité énergétique et l’intégration des énergies renouvelables au réseau d’électricité.
La participation des entreprises danoises à la mise en œuvre du projet de 2000 mégawatts en énergies renouvelables est d’ailleurs envisageable puisque le communiqué de Sonelgaz évoque clairement la possibilité de faire appel à l’expérience du Royaume du Danemark concernant la production de l’électricité par énergie éolienne.
Pour rappel, il a déjà été convenu de mettre en place une feuille de route de coopération entre les deux pays dans le domaine de l’énergie et d’organiser des rencontres entre la société danoise de l’énergie et les entreprises du secteur dans ce domaine.
Et ce, d’autant que ce n’est pas la première fois que les Danois affichent leur intérêt pour les énergies renouvelables en Algérie. Les deux parties sont même passées à l’acte en mars dernier en décidant d’engager les premières actions concrètes d’un partenariat dans les domaines des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique avec l’Agence nationale pour la promotion et la rationalisation de l’utilisation de l’énergie (Aprue).
L’ambassadrice du Danemark a fait part, lors d’une rencontre avec le ministre de l’Energie, Mohamed Arkab, de l’intérêt des sociétés danoise énergétiques d’investir dans le domaine des énergies renouvelables notamment l’éolien.
A chaque rencontre officielle avec les représentants du gouvernement, elle met l’accent sur la l’expérience de son pays dans le domaine de l’exploitation et du développement des projets dans les domaines des énergies renouvelables surtout que ce secteur est devenu le moteur essentiel au Danemark dans la création des postes d’emploi et la réduction de la dépendance de son pays aux énergies importées. Il reste donc pour les deux parties de mettre en place les conditions nécessaires pour la réussite de cette coopération de manière à consolider les relations entre les deux pays.
A titre indicatif, le Danemark est parvenu à réaliser un système énergétique intégré fondé sur
50% en énergies renouvelables dont l’énergie éolienne, à la faveur de l’encouragement du secteur privé à investir dans ces énergies.