Le Premier ministre russe Mikhaïl Michoustine, en visite en Chine, a salué, hier, les liens forts entre les deux pays et souhaité une hausse de leurs échanges commerciaux, rapporte l’AFP.
«La Russie chérit les liens qui l’unissent depuis des siècles à la Chine», a déclaré le Premier ministre lors d’un forum économique à Shanghai, selon une vidéo publiée par le ministère russe des Affaires étrangères. «Je suis sûr que cette année nous atteindrons l’objectif fixé par les chefs d’Etat Vladimir Poutine et Xi Jinping de porter nos échanges commerciaux à 200 milliards de dollars», a-t-il ajouté, en référence à un chiffre annoncé lors d’un sommet en mars à Moscou.
La Chine est le premier partenaire commercial de la Russie, et les échanges entre les deux pays ont atteint un niveau record, 190 milliards de dollars l’an dernier, selon les données des douanes chinoises. Pékin et Moscou ont accru ces dernières années leur coopération économique et leurs contacts diplomatiques, surtout depuis l’intervention russe en Ukraine. Arrivé lundi soir à Shanghai, Michaïl Michoustine devait participer à un forum d’affaires Russie-Chine et visiter un institut de recherche en pétrochimie, selon le Kremlin.
Le forum a invité un certain nombre d’hommes d’affaires russes visés par des sanctions occidentales, notamment dans les secteurs clés de l’acier, des mines et des fertilisants, selon l’agence Bloomberg. Le vice-Premier ministre chargé de l’Energie, Alexandre Novak, était également présent. «Les approvisionnements énergétiques se développent à grands volumes et ont considérablement augmenté en 2022. Et en 2023, il y aura une autre hausse, d’environ 40%», s’est-il félicité, cité par les agences de presse russes.
«Bénéfice mutuel»
La Chine est devenue l’an dernier le premier client de la Russie dans le secteur énergétique, permettant à Moscou, sous le coup de sanctions occidentales liées au conflit en Ukraine, de ne pas voir s’effondrer ses exportations de gaz. Mikhaïl Michoustine se rendra aujourd’hui à Pékin, où il rencontrera le président Xi Jinping et le Premier ministre Li Qiang, selon l’agence d’Etat russe Tass. «L’an dernier, la Russie a été soumise à des sanctions d’une ampleur sans précédent (...) Nous avons résisté et nous poursuivons notre développement progressif», a-t-il déclaré hier au forum de Shanghai. «Je suis convaincu que l’approfondissement des liens entre la Russie et la Chine et l’intensification de leur coopération auront un effet positif sur le renforcement des économies des deux pays», a-t-il ajouté.
Interrogée sur de potentielles critiques occidentales au sujet de cette relation bilatérale, Mao Ning, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a assuré qu’il s’agissait d’une «coopération économique et commerciale normale (...), sur la base de l’égalité et du bénéfice mutuel». «Nous nous sommes toujours opposés aux sanctions unilatérales non autorisées par le Conseil de sécurité de l’ONU et à la juridiction extra-territoriale», a-t-elle rappelé. «La coopération entre la Chine et la Russie ne vise aucune tierce partie et n’autorise aucune ingérence ou coercition de la part d’une tierce partie», a-t-elle également souligné.
Pékin se dit neutre dans ce conflit et n’a jamais condamné publiquement l’intervention russe. En février, le gouvernement chinois a publié un document appelant à un «règlement politique» du conflit et à respecter l’intégrité territoriale de tous les pays. Lors d’un sommet en mars à Moscou, le président Xi a invité son homologue Vladimir Poutine à venir à Pékin.