En plus de la nécessité de revoir le statut de la CACI : Zitouni appelle à renforcer les services numériques du CNRC

20/04/2023 mis à jour: 06:45
1861
Siège du Centre national du registre du commerce

Véritable banque de données et statistiques de l’activité commerciale et industrielle du pays.» C’est en ces termes que le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a qualifié le Centre national du registre du commerce (CNRC).

Il estime que ce Centre devrait bénéficier de tous les outils pour être érigé en véritable base de données économiques. 

En effet, lors d’une sortie sur terrain au siège du Centre national du registre du commerce que M. Zitouni a estimé que ce Centre devrait devenir une banque d’informations économiques exactes. Une vocation facile à remplir compte tenu de sa richesse en statistiques et données numériques qu’il détient sur toutes les entreprises commerciales actives sur le marché national. A cette occasion, le ministre a eu droit à un exposé détaillé sur le fonctionnement et les missions du Centre mais surtout les prestations assurées aux commerçants et aux opérateurs économiques.

Les services touchés par la numérisation ont également fait l’objet d’une présentation. Dans ce dernier volet, le ministre a appelé les cadres du CNRC à renforcer la qualité des services numériques pour répondre davantage aux exigences des utilisateurs. Il est à rappeler que la numérisation du CNRC est en cours depuis 2011, où le projet de digitalisation a été lancé avec une prise en charge des archives. 

Elle a été ouverte réellement au grand public en 2016, avec le lancement officiel du portail Sidjilcom, qui servait à l’époque à la prise de rendez-vous pour réduire les heures d’attente dans les services du CNRC. Elle a été suivie, cinq ans après, par une multitude de services d’une très grande fiabilité, dont l’inclusion du e-paiement sur le même portail, facilitant ainsi le process de la création d’entreprise. 

Dans le même sillage, M. Zitouni a insisté sur le rôle important des chambres du commerce. Il a, dans ce sens, appelé les cadres de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI) à revoir le statut de l’établissement pour sa modernisation et l’amélioration de ses performances en phase avec les tendances économiques nationales et mondiales. Le but est d’atteindre les objectifs de développement économique du pays. 

Présidant, mardi, une réunion de coordination avec les cadres de cette Chambre, le ministre a appelé à «revoir le statut de la CACI pour moderniser l’établissement et améliorer ses performances en phase avec les tendances économiques nationales et mondiales en vue d’atteindre les objectifs de développement économique du pays». M. Zitouni a souligné la nécessité pour la Chambre algérienne de commerce et d’industrie de jouer un «rôle de premier plan» dans l’économie nationale et d’être un établissement économique «efficace» au service des opérateurs économiques. La réunion de coordination est intervenue en marge d’une visite de travail du ministre à la CACI. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.