En marge de la 15e édition des Jeux arabes : Concours pour la réalisation du plus beau dessin à Oran

05/07/2023 mis à jour: 05:35
2331
Les candidats, femmes et hommes, avant-hier, au square Port Saïd sous un soleil tapant (photo : el watan)

Depuis dimanche dernier, la place Port Saïd, au centre-ville d’Oran, accueille près d’une quarantaine d’élèves de l’école des beaux-arts qui s’affairent, vaille que vaille, à la réalisation de fresques, dessins ou œuvres graphiques en vue de concourir avec pour l’obtention du premier prix d’une compétition organisée par la Direction de la jeunesse et des sports (en coordination avec l’association des activités culturelles et artistiques au profit des jeunes) et dont on devait  connaître les résultats hier après-midi. 

Déjà à sa troisième édition, ce concours veut coïncider avec la tenue des Jeux arabes, dont un total de quatre disciplines se déroulera à Oran. Pour ce qui est des candidats, sept d’entre eux sont donc oranais alors que les autres, au nombre d’une trentaine, viennent d’autres wilayas, notamment Sidi Bel Abbès, Sétif et Relizane. 

D’une manière générale, ces candidats sont issus soit des écoles des beaux arts de leurs wilayas respectives ou bien sont adhérents aux structures de maisons de jeunes, nous a-t-on appris. Avant-hier  en début d’après-midi, sous un soleil tapant, chacun d’entre eux peaufinaient sa toile de manière à ce qu’elle soit prête le lendemain mardi. 

On a appris que les élèves se relayaient entre ceux qui se rendaient au square Port Saïd le matin et ceux qui y allaient l’après-midi pour avancer dans leurs travaux. «Nous sommes deux à être venus de Sétif pour ce concours», nous explique un candidat, précisant qu’ils sont logés dans une auberge à Maraval. Dimanche dernier, au coup d’envoi de la compétition, la partie du front de mer entre le square Port Saïd et le square Bamako pullulait de monde, notamment de ces élèves-candidats qui avaient déjà commencé à structurer leur œuvre et à la dessiner. 

Comme dit plus haut, ce concours est organisé en marge de la 15e édition des Jeux arabes organisés en partie à Oran, et dont le coup d’envoi aura lieu aujourd’hui pour une durée d’une dizaine de jours.      

Copyright 2025 . All Rights Reserved.