En Bulgarie, des accusations de violences face aux migrants

08/02/2023 mis à jour: 16:28
751

Porte d'entrée dans l'Union européenne (UE), la Bulgarie a observé l'an dernier une recrudescence de l'immigration clandestine sur son territoire - un sujet qui préoccupe les Vingt-Sept et sera au cœur d'un sommet jeudi et vendredi à Bruxelles. Déshabillés, enfermés, refoulés: devant un afflux inédit de migrants depuis la crise de 2015, Sofia serre la vis à sa frontière avec la Turquie et les accusations de maltraitance pleuvent.

Pour limiter les demandes d'asile et gagner enfin leur ticket pour l'espace de libre circulation Schengen, les autorités bulgares ont intensifié ces derniers mois les contrôles. Avec le recours parfois à des méthodes brutales, selon des témoignages recueillis par l'AFP, des récits d'ONG ou encore des rapports de Frontex, l'Agence européenne de surveillance des frontières.

«Une prison»

Par une grisâtre journée d'hiver, des policiers et soldats patrouillent le long d'une clôture en barbelés de 234 km, qui couvre la quasi-totalité de la frontière turco-bulgare.

C'est non loin de là qu'Ali Husseini, un des rares réfugiés à accepter de livrer son expérience à visage découvert, a été arrêté au printemps 2022. Cet Afghan vit pourtant à Sofia où il avait été relocalisé en avril 2021 à la suite de l'incendie du bidonville de Moria en Grèce, dans le cadre d'un mécanisme européen de solidarité. Un an plus tard, il se rend à la frontière chercher son frère.

«Trois policiers bulgares cagoulés nous ont embarqués dans leur véhicule. Dans la forêt, ils ont pris nos vêtements, nos chaussures, notre argent avant de nous refouler en Turquie», témoigne-t-il pour l'AFP. Le jeune homme de 20 ans tente le jour même de retourner en Bulgarie, «pieds nus». Même sort: sourds à son statut lui donnant le droit de rester dans le pays, les policiers le renvoient après «l'avoir roué de coups». «En Grèce, ils vous crient dessus, mais ils ne vous maltraitent pas», lâche-t-il, amer. Quant à son frère, il a été mis dans un avion par la Turquie, direction Kaboul.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.