- Jijel : extinction des 39 incendies
Les 39 incendies qui se sont déclarés ces derniers jours dans la wilaya de Jijel étaient dans l’ensemble complètement éteints hier, avons-nous appris auprès de Abdelhakim Chebbah, chef de service protection de la faune et de la flore à la conservation des forêts. Les dégâts occasionnés par ces feux, qui ont touché 21 communes sur les 28 que compte la wilaya, ont été estimés à 202,90 hectares, composés de 34,45 ha de forêt, 25,05 ha de maquis, 102,95 ha de broussailles et 40,45 ha d’autres végétaux (arbres fruitiers, oliviers...).
Notre interlocuteur a ajouté que le dispositif mis en place pour la lutte contre les feux de forêt a vu la mobilisation des éléments de la conservation des forêts, ceux de la Protection civile, de l’armée, de la gendarmerie et même de la population. Des interventions aériennes, notamment des hélicoptères de l’armée et de la Protection civile, ainsi qu’un avion bombardier d’eau ont été signalées dans les incendies à Beni Hbibi, Mechat dans la commune d’El Milia, Djerafa (Chahna) et mechta Azarez (Chekfa). Abdelhakim Chebbah ne manquera pas de souligner «la très grande différence avec la situation durant l’été 2021».
A ce propos, il nous rappellera les données statistiques arrêtées au 16 août de l’année écoulée où face aux 39 feux actuels, on comptabilisait 78 incendies pour 3305 hectares de végétations brûlé,s contre 202,90 ha cette année. Les détails de l’année précédente à la même date étaient de 1735 ha de forêt détruits, 724 ha de maquis, 590 ha de broussailles et 256 ha d’autres végétations. L’incendie le plus important a été enregistré à Djerafa (commune de Chahna), où on a comptabilisé 59% de la surface détruite dans la wilaya (120 hectares). Viennent ensuite ceux de mechta Tarsat à Mechat (El Milia) avec 19 ha, mechta Azarez (Chekfa) avec 15 ha et mechta Tahnout à Belhadef avec 13 ha. Outre les feux de mechta Ghellab (El Milia) où 7 ha ont été détruits et celle d’Amazit à Chekfa (4 ha), pour le reste des feux, les superficies brûlées varient entre 0,02 et 3 ha. Fodil S.
- Souk Ahras : trois feux de forêt maîtrisés
Lundi 15 août, trois communes de la wilaya de Souk Ahras ont été touchées par des incendies, dont trois foyers ont été déclarés maîtrisés, selon un communiqué rendu public par les services de la wilaya. A H’nencha, Aïn Zana et Ouled Moumen, principaux lieux de ces sinistres, la forte mobilisation des éléments de la Protection civile, de la Gendarmerie nationale et ceux relevant de la Conservation des forêts, voire la grande implication des citoyens a été salutaire.
Des moyens matériels importants ont été déployés et près de 70 agents de la Protection civile ont participé à cette triple opération, et ce, en présence des autorités locales sur les lieux aux premières heures de l’annonce de ces feux. Le programme anti-incendie mis en application sous l’égide du secrétaire général de la wilaya de Souk Ahras a minimisé, selon des témoins oculaires, la portée des feux vers les grands espaces forestiers. Jusqu’à l’heure où nous rédigeons cet article aucune victime humaine n’est à déplorée et le bilan des dégâts occasionnés par ces feux sera communiqué ultérieurement, a-t-on annoncé du côté de la cellule de suivi.
A noter que les services de la Protection civile avaient réussi 24 heures auparavant une opération similaire dans les forêts de Sidi Badi (commune de Khedara), de Guellale (commune de Mechroha), de Zitouna (commune de Tiffech) et de mechta S’reya (commune de Zaârouria). Plus de deux hectares d’arbres forestiers ont été ravagés par les incendies dans ces régions. L’arrivée en renfort de la brigade mobile des feux de forêt de la wilaya d’Oum El Bouaghi a été d’un apport certain pour cette autre opération où la célérité et le travail de coordination entre wilayas mitoyennes étaient visibles. A. Djafri
- El Tarf : les soldats du feu sur plusieurs fronts
Comparée à la même époque, la mi-août de l’année dernière, lorsque les flammes ont emporté 1 500 hectares de forêt, il y a une relative indulgence de la nature en ce moment, tout en sachant qu’historiquement à El Tarf, la période la plus favorable aux feux de forêt est le mois de septembre. Considérée comme une région avec une pluviométrie relativement plus importante que dans le reste du pays, la période de sécheresse est retardée à septembre et, par conséquent, les grands incendies également.
Mais cela, c’était il y a quelques années, avant la baisse significative des précipitations annuelles et les températures anormalement élevées durant les mois d’été. Aujourd’hui, on frôle les 45°C au chef-lieu de wilaya. Selon les bilans communiqués par la Protection civile, les feux ont commencé samedi 13 août avec l’épisode caniculaire annoncé par Météo Algérie pour cette semaine. Le 14 août, 4 feux se sont déclarés, aussitôt circonscrits, à l’exception d’un incendie de récolte dans la commune de Berrihane.
Le 15 août, on dénombrait 5 foyers combattus à terre par les soldats du feu dans différentes communes. Ils seront circonscrits à la faveur de la nuit et d’une providentielle pluie fine tombée en fin de journée. Ils ont été déclarés éteints hier matin. Il n’y avait plus aucun incendie à El Tarf au moment où nous mettions sous presse. Pourvu que cela dure. Aucun bilan des dommages n’est encore disponible. Il faut pour cela attendre que la Protection civile et les services des forêts accordent leurs violons. Slim Sadki