Congo : L’état belge condamné pour crime contre l’humanité
La cour d’appel de Bruxelles a condamné, hier, l’Etat belge pour le placement forcé dans des institutions de cinq fillettes métisses au Congo avant l’indépendance de 1960, estimant que leur «enlèvement» à leurs mères constituait «un crime contre l’humanité». La cour d’appel a renversé le jugement de première instance de 2021. «La demande civile des appelantes fondée sur ce crime n’est pas prescrite», et «l’Etat belge est condamné à indemniser le dommage moral» des cinq femmes désormais septuagénaires, précise un communiqué de la cour. Ce procès est le premier en Belgique à mettre en lumière le sort réservé aux métis nés dans les anciennes colonies belges (Congo, Rwanda, Burundi), dont le nombre est estimé autour de 15 000. La plupart d’entre eux n’étaient pas reconnus par leurs pères, et ne devaient se mêler ni aux Blancs ni aux Africains.
Philippines : La vice-présidente visée par une plainte en destitution d’activistes
Une coalition d’activistes philippins a déposé, hier, une plainte en destitution contre la vice-présidente Sara Duterte, l’accusant de corruption et de mauvaise conduite, alors qu’elle fait déjà l’objet d’une enquête sur des menaces de mort proférées à l’encontre du président Ferdinand Marcos. Déposée par une alliance de groupes de la société civile, la plainte pour destitution a été approuvée par le parti de l’opposition Akbayan, mais il n’est pas certain qu’elle obtienne le soutien du tiers des parlementaires, nécessaire pour faire l’objet d’une procédure au Sénat. La plainte vise à obtenir la destitution de la vice-présidente pour «violation coupable de la Constitution, corruption, pots-de-vin, trahison de la confiance du public et autres crimes graves», a déclaré le parti Akbayan dans un communiqué. L’une des plaignantes, l’activiste Teresita Quintos Deles, a accusé Mme Duterte d’avoir insulté l’Etat de droit.
Sénégal : Sonko choisit de rester Premier ministre
Le Premier ministre Ousmane Sonko a annoncé, hier, avoir choisi de rester à la tête du gouvernement plutôt que de devenir président de l’Assemblée, coupant court aux spéculations sur son rôle après la victoire de son parti aux législatives. Sonko, figure dominante de la politique sénégalaise ces dernières années, a indiqué à des journalistes qu’il renonçait au mandat de député remporté aux élections parlementaires du 17 novembre, à l’occasion de l’installation de la nouvelle Assemblée. Sonko a été nommé Premier ministre en avril, au lendemain de la victoire de son bras droit Bassirou Diomaye Faye à la présidentielle, succès dont il est l’architecte. En novembre, il était tête de liste de son parti, le Pastef, vainqueur des législatives, avec 130 des 165 sièges de l’Assemblée nationale. Les fonctions parlementaires et gouvernementales étant incompatibles, Sonko sera remplacé à l’Assemblée par le suivant sur la liste du Pastef.
Climat : Le cyclone Fengal fait 20 morts au Sri Lanka et en Inde
Le cyclone Fengal, qui a violemment frappé le Sri Lanka et le sud de l’Inde, a fait à 20 morts, selon un dernier bilan publié hier, notamment en raison des fortes pluies qui ont accompagné son passage. Fengal a touché terre, samedi dernier, dans l’Etat du Tamil Nadu, situé dans le sud-est de l’Inde, provoquant les plus fortes précipitations en 24 heures depuis 30 ans à Pondichéry, avant de devenir une zone de basse pression atmosphérique hier matin. Le Sri Lanka, qui a été contourné par le cyclone vendredi dernier, a enregistré un total de 17 morts ainsi que des glissements de terrain. Près de 470 000 personnes ont par ailleurs trouvé refuge dans des abris temporaires, selon l’agence de gestion des catastrophes. En Inde, trois personnes ont été électrocutées lors du passage du typhon, a indiqué aux journalistes le ministre de la gestion des catastrophes de cet Etat du Tamil Nadu, KKSSR Ramachandran.