Blida : 85 000 bénéficiaires de la prime de solidarité scolaire
Quelque 85.292 élèves des trois cycles éducatifs de la wilaya de Blida ont bénéficié de la prime de solidarité scolaire, a-t-on appris auprès des services de la wilaya. «La prime de solidarité scolaire, fixée à 5.000 DA, a été versée à la mi-juillet dernier au profit de tous les bénéficiaires, afin de permettre aux parents d’élèves d’acquérir ce dont ils ont besoin en perspective de la prochaine rentrée scolaire», a indiqué le wali de Blida, Brahim Ouchen, jeudi soir, dans son exposé consacré aux préparatifs de la prochaine rentrée scolaire (2024/2025).
Il a, aussi, fait part de la programmation de la distribution de 33.935 trousseaux scolaires à des élèves issus de familles nécessiteuses, qui bénéficieront également de 761.512 manuels scolaires devant être distribués gratuitement sur un total de 2.382.749 manuels affectés aux établissements scolaires et points de vente.
Sur un autre plan, le wali de Blida a fait cas des préparatifs en cours pour la réception de nouveaux établissements scolaires à la prochaine rentrée. Il s’agit de 11 groupes scolaires au niveau de sept (7) communes, trois (3) CEM à Bouârfa et Meftah, deux (2) lycées à Bougara et Meftah et deux (2) demi-pension dans le cycle moyen à Bouârfa et Mouzaia.
Oran : Près d’un milliard DA alloué à l’aménagement urbain
Une enveloppe budgétaire estimée à près d’un milliard de dinars a été allouée à l’achèvement des travaux d’aménagement urbain, en cours de réalisation dans la commune d’Oran, a annoncé, jeudi, le wali d’Oran, Saïd Sayoud.
Dans une déclaration à la presse en marge d’une visite d’inspection des chantiers d’aménagement urbain, actuellement en cours au niveau de hai El-Menzah (ex-Canastel), à l’est de la capitale de l’Ouest, le wali a indiqué qu’»une enveloppe financière de près d’un milliard de dinars a été affectée aux opérations ciblant la finalisation des travaux d’aménagement de cette zone d’habitation de la ville d’Oran».
Le premier responsable de l’Exécutif local a inspecté, lors de sa visite, les travaux relatifs à l’achèvement des opérations d’aménagement urbain, en cours d’exécution au niveau du quartier «Akid Lotfi», notamment au niveau de la route donnant accès à la commune de Bir El-Djir, portant sur la pose de trottoirs, le renforcement de l’éclairage public et l’ouverture d’une nouvelle voie d’accès en vue de permettre d’assurer une meilleure fluidité de la circulation routière dans cette partie du Grand Oran où un afflux important de visiteurs est enregistré, particulièrement durant la saison estivale.
Achat d’actions : Les mises en garde de la Cosob
La Commission d’organisation et de surveillance des opérations de Bourse (Cosob) a mis en garde, dans un communiqué, contre les offres proposant l’achat d’actions de sociétés cotées à la Bourse d’Alger en dehors du cadre réglementaire. La Cosob a ainsi rappelé que l’achat d’actions hors cadre réglementaire est «un acte illégal qui donnera lieu à des poursuites judiciaires à l’encontre de ses contrevenants».
Ce rappel, souligne la même source, intervient après la constatation récente, par la Cosob, de la diffusion d’informations sur les réseaux sociaux incitant à l’achat et/ou la vente d’actions des sociétés cotées en Bourse en dehors du cadre réglementaire régissant les transactions boursières en Algérie.
«La Cosob rappelle les investisseurs en valeurs mobilières que la procédure d’achat et de vente d’actions des sociétés cotées en Bourse ne peut se faire que seulement et uniquement par des intermédiaires en opérations de Bourse agréés par la Cosob, dont la liste est publiée sur le site web de la commission, et ce, conformément aux textes réglementaires en vigueur», poursuit le communiqué.
En outre, la Cosob a invité le public investisseur à «faire preuve de prudence et de vigilance face à de telles publications mensongères».