En bref

07/05/2024 mis à jour: 07:23
329

Oran : Ouverture du Salon du commerce électronique

Le Salon du commerce électronique et de l’économie numérique s’est ouvert hier au Centre des conventions Mohamed Benahmed d’Oran, avec la participation de 54 exposants, représentant des sociétés nationales et des start-up.

Cette manifestation, placée sous le patronage du ministre de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, est lancée comme première édition régionale du Salon Excel Expo, organisé chaque année à Alger, qui est un événement important en Afrique, drainant plus de 40 000 visiteurs, a souligné Chemseddine Habhoub, gérant de l’entreprise Global Expansion Compagny, initiatrice de cet événement.

Ce Salon, qui s’étale sur trois jours, regroupe 54 opérateurs dans le domaine du commerce électronique et des producteurs de services électroniques, des sociétés désirant la numérisation de leurs services commerciaux, ainsi que des instances publiques. Quelque 8000 visiteurs sont attendus à ce Salon, à travers leur inscription sur la plateforme numérique de la manifestation.

Un riche programme d’animation et de formation a été élaboré pour créer le plus grand nombre d’opportunités aux participants désirant bénéficier des performances des conférenciers, échanger des expériences avec les visiteurs de l’exposition dans des domaines numériques et entrepreneuriaux, à l’instar du commerce électronique, du e-marketing et de la numérisation des systèmes.

Énergie : Arkab reçoit le vice-président d’Equinor

Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a reçu, dimanche à Alger, le vice-président exécutif du groupe énergétique norvégien Equinor, Philippe Mathieu, avec lequel il a évoqué les perspectives d’élargir l’activité du groupe en Algérie, a indiqué un communiqué du ministère.

Lors de cette rencontre, qui s’est déroulée au siège du ministère, en présence du PDG de Sonatrach et de membres du conseil exécutif du groupe norvégien, les deux parties ont passé en revue «l’état de la coopération bilatérale dans le domaine de l’énergie, notamment en matière d’exploration et de production des hydrocarbures en Algérie», exprimant leur satisfaction de l’excellence du partenariat entre Sonatrach et Equinor, «en particulier les relations de partenariat à In Salah et In Amenas».

A cette occasion, les opportunités d’investissement et l’élargissement du partenariat entre les groupes algérien et norvégien ont été examinées, ainsi que l’échange d’expériences et de connaissances dans des domaines connexes, tels que le développement des champs pétroliers, la réduction de l’impact de l’industrie des combustibles fossiles sur l’environnement, les émissions de dioxyde de carbone, le captage et stockage du carbone (CCS).

Par la même occasion, M. Mathieu a exprimé sa satisfaction quant aux relations de coopération avec Sonatrach, soulignant l’intérêt d’Equinor à renforcer ses activités en Algérie, d’autant qu’elle célèbre ce mois-ci le 20e anniversaire de sa présence dans le pays, conclut le communiqué.

Hydrocarbures : Les cours du brut augmentent

Les marchés pétroliers ont enregistré hier une hausse significative des prix suite à une annonce de l’Arabie Saoudite concernant une augmentation des prix du brut pour le mois de juin. Associé aux incertitudes au Proche-Orient, l’ajustement des prix de vente officielle (OSP) par l’Arabie Saoudite pour son brut vendu à l’Asie, à l’Europe du Nord-Ouest et à la Méditerranée indique en effet, selon les spécialistes, une forte demande anticipée pour cet été.

Ce qui a fait grimper les prix. Ainsi, le prix du baril de Brent s’est installé à 83,36 dollars, en hausse de 0,4 dollar, sur l’Intercontinental Exchange Futures (ICE) de Londres et celui du baril de Light Sweet Crude à 78,51 dollars, après une augmentation de 0,4 dollar, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Copyright 2024 . All Rights Reserved.