En bref

13/03/2024 mis à jour: 10:21
229

Conseil de Sécurité
 

Le Conseil de Sécurité de l’ONU débattra mardi des synergies entre la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDEF), et le cadre des femmes, de la paix et de la sécurité (FPS). Les intervenants attendus sont la directrice exécutive d’ONU Femmes, Sima Sami Bahous, et la présidente du Comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes (Comité CEDEF) Ana Pelez Narvez. Un représentant de la société civile est également attendu lors de la réunion. L’un des principaux objectifs de la réunion qui a été convoquée par la Suisse, est d’identifier les meilleures pratiques pour tirer parti des synergies entre la CEDEF, et l’agenda de la FPS. Lors de la réunion, Mme Bahous pourrait décrire la manière dont le Conseil de sécurité a jusqu’à présent, utilisé dans son travail la CEDEF, le travail du Comité de la CEDEF, ainsi que les rapports et les rapports alternatifs. Elle peut fournir des recommandations aux membres du Conseil sur la manière de renforcer cette interaction, y compris en suggérant que le Conseil appelle à la ratification de la CEDEF et de son protocole facultatif et demande instamment le respect des obligations.  

 

Bosnie

La Commission européenne va recommander l’ouverture de négociations d’adhésion avec la Bosnie, a annoncé hier sa présidente Ursula von der Leyen, saluant les «progrès impressionnants» réalisés par ce pays dans sa marche vers l’UE. «Bien sûr, des progrès supplémentaires sont nécessaires pour rejoindre notre Union. Mais le pays démontre qu’il peut satisfaire aux critères d’adhésion et répondre à l’aspiration de ses citoyens à faire partie de notre famille», a déclaré Mme von der Leyen devant le Parlement européen à Strasbourg. La Bosnie est candidate à rejoindre l’UE depuis 2016, mais les négociations se sont accélérées après l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022 qui a relancé l’intérêt de l’UE pour la région des Balkans où la Russie est aussi influente. «Au cours des dernières années, nous sommes passés à la vitesse supérieure dans notre approche de cette région», a ainsi reconnu la présidente de la Commission. Lors d’un sommet en décembre dernier, les 27 pays membres de l’UE avaient ainsi décidé d’accorder à la Bosnie, déchirée par la guerre dans les années 90, le statut de pays candidat à rejoindre le bloc européen. La Commission européenne, dans un rapport d’étape présenté hier, a décidé d’aller plus loin en recommandant aux 27 l’ouverture de négociations formelles d’adhésion. Les Etats membres de l’UE en discuteront lors de leur prochain sommet les 21 et 22 mars à Bruxelles.

 

Venezuela 

Le chef de l’Etat vénézuélien, Nicolas Maduro, élu depuis 2013, a été désigné lundi par son parti pour briguer un troisième mandat lors de la présidentielle prévue le 28 juillet. «La base du PSUV a décidé que Nicolas Maduro était le candidat à la présidence, 4 240 w032 personnes ont participé», a indiqué Diosdado Cabello, vice-président du Parti socialiste du Venezuela, sur les réseaux sociaux. L’officialisation de la candidature de M. Maduro, 61 ans, était attendue depuis que l’autorité électorale vénézuélienne (CNE) a annoncé la semaine dernière la date de la présidentielle à l’issue de pourparlers avec l’opposition sous l’égide de pays observateurs, notamment de la Norvège. Les candidatures pourront être officiellement déposées du 21 au 25 mars. La campagne électorale est prévue du 4 au 25 juillet. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.