En bref…

31/08/2022 mis à jour: 16:30
705

- Espagne : L’inflation ralentit en août

L’inflation a ralenti en Espagne en août à 10,4% sur un an, contre 10,8% en juillet, selon une première estimation publiée hier par l’Institut national de la statistique (INE).

Tirée en particulier par les prix de l’énergie, l’inflation, qui n’avait pas ralenti depuis le mois d’avril, est au-dessus de la barre des 10% depuis le mois de juin, un niveau inédit depuis le milieu des années 1980.

Ce ralentissement de l’inflation s’explique principalement par la baisse des prix des carburants, souligne l’INE, tandis que les prix de l’électricité ou de l’alimentation ont en revanche continué à progresser.

Les prix à la consommation sont sur «une pente descendante» qui va se poursuivre «au cours des prochains mois», a réagi hier la ministre de l’Economie, Nadia Calvio, à la télévision publique, en appelant toutefois «à la prudence» car «l’incertitude est très importante».

L’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCA), qui permet les comparaisons avec les autres pays de la zone euro, a lui ralenti à 10,3% contre 10,7% en juillet, a précisé l’INE.

L’inflation sous-jacente, qui ne tient pas compte de certains prix comme ceux de l’énergie et qui est corrigée des variations saisonnières, a en revanche accéléré pour atteindre 6,4%, contre 6,1% en juillet.

Ce chiffre, s’il est confirmé lors de l’estimation définitive, constituerait un record depuis janvier 1993. L’Espagne est confrontée comme l’ensemble des pays européens à une flambée de l’inflation depuis plusieurs mois.

- Corée du Sud : Séoul prévoit une politique budgétaire restrictive

Le gouvernement sud-coréen a proposé, hier, un budget de l’Etat de 639 000 milliards de wons (473,5 milliards de dollars) pour 2023, représentant la plus faible croissance en six ans.

Le gouvernement cherche ainsi à mettre en œuvre une politique restrictive afin d’améliorer la solidité budgétaire, a rapporté l’agence de presse sud-coréenne Yonhap, expliquant que la proposition de budget marque une hausse de 5,2% par rapport au budget de 2022, qui avait affiché une augmentation de 8,9% par rapport à celui de l’année précédente.

Il s’agit de la plus faible croissance depuis 2017, année où le budget de l’Etat a augmenté de 3,7%, a précisé la même source. Cette proposition de budget intervient alors que le gouvernement Yoon Suk-yeol a promis de mettre en place une politique d’austérité en vue de renforcer la solidité des finances publiques après des années de dépenses budgétaires expansionnistes.

Durant l’administration précédente, les dépenses gouvernementales totales avaient progressé de 8,7% en moyenne annuelle. Par conséquent, la dette nationale a augmenté de plus de 400 000 milliards de wons au cours des cinq dernières années, selon les chiffres du ministère sud-coréen des Finances.

Le ministre des Finances du pays, Choo Kyung-ho, avait fait part de ses inquiétudes au sujet de la forte augmentation du déficit budgétaire et de la dette de l’Etat, qui pourraient poser une menace aux notes souveraines du pays.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.