En bref…

24/08/2022 mis à jour: 12:08
650

- Irak

Plusieurs centaines de partisans du leader chiite irakien Moqtada Sadr ont organisé hier un sit-in devant le Conseil suprême de la magistrature à Baghdad, selon des médias et le Courant sadriste. Ils réclament la dissolution du Parlement. Outre la dissolution du Parlement, Moqtada Sadr veut de nouvelles élections législatives et un changement de la Constitution qui permettrait au gagnant du scrutin d’avoir le droit de former le gouvernement, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.

- Iran

Un général du corps des Gardiens de la révolution, armée idéologique de l’Iran, a été tué au cours d’une «mission» en Syrie, a rapporté hier la télévision d’Etat. L’Iran affirme déployer en Syrie des conseillers militaires. En mars, les Gardiens ont déclaré qu’une attaque israélienne en Syrie a tué deux de leurs officiers. Israël a reconnu avoir mené des centaines de frappes aériennes en Syrie depuis 2011. L’armée israélienne les a défendues comme étant nécessaires pour empêcher l’Iran de s’implanter à ses portes.

- Malaisie

La Cour fédérale de Malaisie a confirmé hier la condamnation de l’ex-Premier ministre Najib Razak à 12 ans de prison pour corruption dans le cadre du scandale financier 1MDB, une fraude aux ramifications planétaires portant sur plusieurs milliards de dollars. Najib Razak et des complices étaient accusés d’avoir utilisé pour des achats fastueux, allant de l’immobilier à des œuvres d’art en passant par un yacht, l’argent qu’on leur reproche d’avoir détourné du fonds 1MDB, initialement créé pour permettre le développement de l’économie malaisienne.

- Argentine

Douze ans de prison, ainsi qu’une inéligibilité à vie ont été requis, hier à Buenos Aires, dans un procès pour corruption contre la vice-présidente argentine Cristina Kirchner, figure de la gauche péroniste, hypothéquant son avenir politique à un peu plus d’un an d’élections générales. L’ex-cheffe de l’Etat (2007- 2015) est jugée dans ce procès en son absence, pour association illicite et administration frauduleuse aggravées, une affaire d’attribution de marchés publics dans son fief de la province de Santa Cruz, en Patagonie (sud), durant ses deux mandats présidentiels.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.