En bref…

22/08/2022 mis à jour: 10:15
726

- Chine : Le fret ferroviaire en hausse de 5,9%

Le volume de fret ferroviaire de la Chine a progressé de 5,9% en glissement annuel au cours des sept premiers mois de l’année, poursuivant la tendance d’expansion du premier semestre de l’année, selon des données officielles du pays. Plus de 2,89 milliards de tonnes de marchandises ont été transportées par les chemins de fer de la Chine durant cette période, selon le ministère des Transports.

En juillet, les chemins de fer du pays ont traité 414,33 millions de tonnes de fret, soit une augmentation de 12,3% par rapport à la même période de l’année dernière, selon le ministère. Les données ont également montré qu’au cours de la période de janvier à juillet, le volume de marchandises transportées par les chemins de fer chinois avait augmenté de 9,2% par rapport à l’année précédente, pour atteindre 2050 milliards de tonnes/kilomètre.

- Fonds Monétaire Arabe : La croissance devrait atteindre 5,4% en 2022

Le taux de croissance économique prévu pour les pays arabes passera à 5,4% en 2022, selon la 17e édition du rapport sur les perspectives économiques arabes (AEOR), publié par le Fonds monétaire arabe (FMA). Le taux de croissance des économies arabes en tant que groupe devrait atteindre environ 5,4% en 2022, une augmentation «significative» par rapport à environ 3,5% en 2021, rappelle le document.

Le rapport attribue cette croissance à la hausse des prix du pétrole, à l’augmentation de la production dans les pays arabes exportateurs de pétrole et à la poursuite des réformes qui favorisent la croissance. Néanmoins, le FMA s’attend à ce que la croissance économique des pays arabes ralentisse à environ 4,0% en 2023 en raison de la baisse de la croissance économique mondiale, des prix des matières premières et de la sortie progressive des politiques budgétaires et monétaires expansionnistes.

Par ailleurs, le rapport prévoit une inflation relativement élevée dans certains pays arabes en 2022, provoquée par des facteurs tels que la hausse des prix des denrées alimentaires, l’augmentation de ceux de l’énergie et l’escalade des pressions inflationnistes. En outre, les modifications de la production agricole liées au changement climatique affecteront également les prix généraux dans certains pays. Ainsi, le taux d’inflation des pays arabes devrait atteindre 7,6% en 2022 et 7,1% en 2023.

- Yémen : Hausse des revenus pétroliers de 34%

Le gouvernement yéménite a annoncé que les revenus pétroliers du pays avaient augmenté de 34% au cours du premier semestre de l’année 2022, par rapport à la même période de l’an dernier.

Un rapport publié avant-hier par la Banque centrale du Yémen a fait savoir que les revenus du Yémen provenant des exportations de pétrole avaient enregistré au cours du premier semestre de cette année une augmentation de 187,6 millions de dollars, soit 34%, atteignant ainsi 739,3 millions de dollars, contre 551,7 millions de dollars durant la même période de 2021.

Le rapport attribue la hausse de ces revenus à l’augmentation des prix du pétrole sur le marché mondial. Le Yémen produit actuellement environ 60 000 barils par jour, après avoir produit environ 150 000 barils par jour avant 2015.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.